› Politique

Cameroun : les électeurs dans les urnes pour élire les premiers Conseils régionaux du pays

Un bureau de vote à Yaoundé-Cameroun (crédit photo : CrtvWeb).

Les bureaux de vote à travers le pays accueillent depuis ce matin du 6 décembre, les deux collèges électoraux.

L’histoire du Cameroun retiendra que le 6 décembre 2020, le pays s’est enrichi d’un cinquième type de scrutin : des élections régionales pour la mise en place des premiers Conseils régionaux.

Les bureaux de votent, implantés uniquement dans les chefs-lieux de département, sont ouvert depuis 6h ce dimanche 6 décembre. Jusqu’à 17h, heure de fermeture, ils vont accueillir les électeurs des deux collèges électoraux, à savoir : les conseillers municipaux qui vont élire les délégués départementaux et les chefs traditionnels qui vont élire leurs pairs.

Dans le détail, ils sont 24 312 électeurs pour les deux collèges : 10 267 électeurs pour le collège des Conseillers municipaux et 14 045 pour les chefs traditionnels. Ils vont se rendre dans 272 bureaux de vote répartis à travers les dix régions du pays : 117 bureaux de vote pour le collège des Conseillers municipaux et 155 pour le collège des chefs traditionnels.

Le gouvernement a assuré que toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour assurer le déroulement de ce scrutin dans les régions en proie à l’instabilité, notamment le Nord-ouest et le Sud-ouest où les groupes armés séparatistes ont promis de perturber le processus. Des échanges de coups de feu ont d’ailleurs été entendus le samedi 5 et le matin du 6 décembre dans certaines villes de ces deux régions.

Après le vote, les commissions régionales de supervision de vote ont trois jours pour proclamer les résultats. Et selon l’article 244 du Code électoral, « les conseillers régionaux élus se réunissent de plein droit en session ordinaire du conseil régional, le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats des élections par les commissions régionales de supervision ».

C’est au terme de la tenue de cette session de plein droit que seront formés les bureaux de Conseils régionaux. Les membres du bureau à élire, choisis au sein des listes de qui ont remportées l’élection sont au nombre de huit : président, d’un vice-président, de trois commissaires, de deux secrétaires et d’un questeur. Le Conseil régional est pour un mandat de 5 ans.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top