Société › Société

Cameroun: les enseignants plaident pour l’amélioration de leur statut

Ils l’ont réitéré au cours de la célébration de la 22ème édition de leur journée mondiale tenue ce 05 octobre 2016 de concert avec la communauté internationale

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer mercredi, 05 octobre 2016, la 22 édition de la journée mondiale des enseignants placée sous le thème : « Valorisons les enseignants, améliorons leur statut professionnel ».

Vêtus de leurs pagnes de couleur bleu et jaune, les enseignants se sont mobilisés pour cette célébration. Les manifestations marquant cette édition se sont déroulées au palais des Sports de Yaoundé sous la présidence du ministre de l’Education de base, Youssouf Adidja Alim, en présence de tous les membres du gouvernement en charge des questions de l’éducation nationale.

A l’occasion, les Palmes académiques ont été attribuées à plusieurs enseignants. Ce sont des distinctions honorifiques et scientifiques visant à valoriser les mérites des personnels enseignants du secteur de l’éducation nationale. La palme académique n’est accompagnée d’aucune rémunération. Cette année plus de 2000 dossiers étaient en examen.

Cette journée était aussi l’occasion de réaffirmer le rôle essentiel des enseignants dans le progrès de l’éducation et l’importance de leur contribution au développement de la personnalité humaine et de la société moderne. D’après les syndicats des enseignants, il est urgent de revaloriser le statut de la profession enseignante.

Au cours de cette célébration, les enseignants n’ont pas manqué de souligner les griefs de leur quotidien notamment la non intégration des enseignants contractuels à la fonction publique, le non-paiement des salaires, le non-respect des primes d’ancienneté, de départ à la retraite, la maltraitance des vacataires, des instituteurs. etc.

Depuis 1994, la journée mondiale des enseignants, proclamée par l’Unesco est célébrée le 05 octobre pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi qu’aux personnes qui se consacrent à la recherche en éducation.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé