Politique › Institutionnel

Cameroun: les Etats-Unis proposent leur appui pour le contrôle dans les aéroports

Un mémorandum relatif à l’octroi d’un système d’identification et de contrôle des mouvements des voyageurs a été signé mardi à Yaoundé entre les deux pays

Un accord entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique a été signé mardi, 22 mars 2016, à Yaoundé. Il vise à renforcer la sécurité aux frontières camerounaises. C’est le délégué général à la sureté nationale, Martin Mbarga Nguélé, qui a signé le mémorandum d’intention pour le compte du Cameroun, en présence du ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Cet accord de partenariat entre les deux pays prévoit l’installation d’un système d’identification et de contrôle des mouvements des voyageurs dans les aéroports et dans les postes de frontières des régions de l’Est et de l’Extrême-nord. Il se situe dans le cadre de l’appui technique du gouvernement américain dans la lutte contre le terrorisme au Cameroun.

« Nous avons signé un document, un geste facile à faire qui représente un partenariat très profond entre nos deux forces de sécurité contre les menaces barbares dans le monde. Boko Haram est une barbarie, un cauchemar pour l’humanité. Nous devons tout faire pour assurer un avenir radieux à nos enfants », a indiqué l’ambassadeur américain, Michael Stephen Hoza, cité dans le quotidien national, édition du mercredi 23 mars 2016.

Le Cameroun fait face à des groupes terroristes qui mènent souvent des incursions dans le territoire national. Il s’agit principalement de la secte Boko Haram qui sème la terreur dans certaines localités frontalières du Nigéria, dans la zone de l’Extrême-Nord, en kidnappant des jeunes filles dont il se sert comme bombe humaine ; en procédant à des incursions armées dans des villages et en utilisant des mines pour semer le chaos dans la région de l’Extrême-nord.

L’ambassadeur des Etats-Unis, Michael Stephen Hoza a signé le mémorandum pour le compte de son gouvernement.
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut