› Eco et Business

Cameroun : les exportations de bananes en hausse de 24,4% en huit mois

A la fin du mois d’août 2022, le Cameroun a exporté 15.733 tonnes de bananes, contre 12.651 tonnes pour la même période de l’année dernière, soit une hausse de 24,4%, selon les données publiées mardi par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).

Une hausse en exportation de 24,4% au cours des huit premiers mois de l’année. Cette forte augmentation est due à une production en nette croissance chez tous les trois principaux producteurs du marché camerounais.

À commencer par la société des Plantations du haut Penja (PHP), le leader du marché, qui affiche des exportations de 12 899 tonnes à fin août 2022 contre 10 683 tonnes il y a un an, soit une croissance de 20,7%.

La banane constitue le troisième produit d’exportation derrière le pétrole et le bois en grumes dans ce pays d’Afrique centrale.

La CDC en crise

Cette performance s’affiche au moment où, la CDC reclame 30 milliards de F au titre de 28 mois d’arriérés de salaire. Après deux ans d’arrêt d’activités dû à la crise anglophone, crise marquée notamment par des attaques à répétition sur ses installations dans le Sud-Ouest, la Cameroon Development Corporation (CDC) a repris ses activités en juin 2020.

L’Assobacam rapporte qu’entre janvier et mai 2022, l’entreprise qui avait renoué dans la foulée avec les exportations a commercialisé 8443 tonnes de banane. En valeur absolue, ce volume représente trois fois moins la quantité de banane douce exportée à la même période en 2018 (23 495 tonnes), c’est-à-dire, avant la suspension de ses activités du fait de l’insécurité.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top