Politique › Institutionnel

Cameroun: les femmes s’impliquent dans la gouvernance locale

Elles étaient à l’honneur à la célébration de la 4ème édition de la journée africaine de la décentralisation et de la gouvernance locale tenue lundi à Yaoundé sous la présidence de Jules Doret Ndongo

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale chargée des collectivités territoriales décentralisées, Jules Doret Ndongo, a présidé lundi, 10 août 2015, la cérémonie marquant la célébration de la 4ème édition de la journée africaine de la décentralisation et de la gouvernance locale.

Cette année, l’évènement avait pour thème: «l’approfondissement de la décentralisation et du développement local à travers une participation effective des femmes à la gouvernance locale».

Au cours de la célébration tenue dans la capitale camerounaise, Yaoundé, il s’est agi pour les participants de réfléchir à comment renforcer la participation des femmes dans l’action gouvernementale, et faciliter leur insertion dans le développement local.

Le président de l’association communes et villes unies du Cameroun, Emile Andze Andze, a proposé lundi à Yaoundé, l’instauration d’un espace de dialogue et de concertation pour une meilleure représentativité de la femme camerounaise dans le développement local.

Néanmoins, les chiffres s’améliorent. A chaque élection municipale, le nombre de femmes maires augmente. De 1987 à 1992, on comptait une seule femme maire. De 1992 à 1997, le chiffre est passé à deux pour monter à dix de 2002 à 2007. Entre 2007 et 2013, 23 femmes ont été élues maires titulaires; et depuis septembre 2013, elles sont 29 au total. Représentées aujourd’hui à environ 10% au niveau des exécutifs communaux, ces femmes ambitionnent donc d’atteindre les 30% de représentativité fixés à la base.

Jules Doret Ndongo dans son discours d’ouverture de la 4ème édition de la journée africaine de la décentralisation.
Droits réservés)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé