› Société

Cameroun : les fidèles musulmans expliquent comment vivre le mois de Ramadan

La communauté musulmane du Cameroun entre en Ramadan
Fidèles musulmans en prière

Parés pour entamer le mois de Ramadan, les fidèles musulmans du Cameroun scrutent le ciel ce vendredi espérant apercevoir le croissant lunaire. Mais comment vivre le Ramadan ?

 

C’est le neuvième mois du calendrier musulman. Adoration, invocations, prière, pardon ou partage, sont des actions qui vont meubler la foi des fidèles durant ce mois dit béni. Selon la Commission nationale du Croissant lunaire, la communauté musulmane scrute le ciel ce vendredi soir  sur l’étendue du territoire national. « Si le croissant lunaire fait sa parution au Cameroun, demain samedi 02 avril sera in cha Allah, 1er jour de Ramadan ». Dans le cas contraire, le jeûne débutera le dimanche 03 avril 2022.

 Pour les musulmans, ce  mois est considéré comme le mois d’extrême adoration où les vœux sont exaucés. A la veille du début de cette période d’intense activité spirituelle qui dure environ 30 jours, de nombreux fidèles sont prêts sur les plans physiques : matériel, psychologique et surtout religieux.

« Je suis apte sur le plan mental à accueillir le mois de Ramadan. J’ai déjà mis en tête que le jeûne fait partie intégrante des actes d’adoration au même titre que la prière et le pèlerinage. Le matériel n’est pas à négliger. J’ai fait le marché nécessaire en achetant les aliments comme le lait, le sucre, l’huile, le riz », déclare Habiba, fidèle musulmane qui a déjà dressé la liste de ses résolutions. « Je prévois accentuer la lecture du Coran, faire la sadaka, partager avec les nécessiteux, multiplier les prières et les invocations », assure-t-elle.

Cette préparation matérielle ne compte que pour 20% pour Hamadou, un autre croyant musulman. Pour lui, 90% de la préparation reste spirituelle. Elle est centrée autour de l’examen de conscience, la réconciliation avec ses proches et connaissances, la paix avec Allah. Au-delà de de cette réconciliation, ce mois est l’occasion pour lui de se rapprocher de son créateur à travers quatre actions : « donner plus de temps à la lecture du saint Coran, multiplier les invocations, pratiquer le partage et beaucoup jeûner », précise-t-il.

De l’avis des croyants, ces différentes résolutions devraient aussi s’accompagner de l’abstinence de tout ce qui est mauvais conformément aux saintes écritures. Durant cette période considéré comme la meilleure pour revenir à Allah, le musulman devrait aussi passer beaucoup de temps à la mosquée. Cela lui permettra d’écouter les sermons, les prêches, et d’apprendre plus à propos l’Islam.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé