CultureCultureArts visuels, Danse et Théâtre




Cameroun : les films sélectionnés pour la 20e édition du festival «Ecrans noirs»

Ce sont au total 20 productions audiovisuelles camerounaises qui seront soumises à l'appréciation d'un jury du 15 au 23 juillet…

Ce sont au total 20 productions audiovisuelles camerounaises qui seront soumises à l’appréciation d’un jury du 15 au 23 juillet 2016 à Yaoundé

Vingt films camerounais seront en compétition au festival «Ecrans noirs 2016 ». Il s’agit de six longs métrages, huit courts métrages et six films documentaires. Ils seront projetés du 15 au 23 juillet 2016 dans les salles du Goethe institut, Salle Sita Bella, du Palais des Congrès de Yaoundé, de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(CNPS), de l’Institut Français du Cameroun (IFC) et au Village du festival à travers des projections en plein air.

« Au-delà de la déchéance » du réalisateur Abel Nguenkam ; «Engagement mortel» de Blaise Ntedju ; «Kiss of death» de Musing Derick ; Enah Johnscott « Rose on a grave » ; « Woman » de la réalisatrice Florence Nkeng ; sont quelques-uns des films qui seront proposés aux cinéphiles.

Dans la catégorie documentaire, ils pourront retrouver « Bamenda City » des réalisateurs : Mary Noël et William Niba ; « Batcham dieu d’Apollo et la traversée du noir », une idée de Vincent Fouodji ;
Le programme du festival Ecrans noirs 2016, sera également ponctué par des projections des productions étrangères à l’instar de « Africaine » de la cinéaste Stéphanie Girerd-France et des films hors compétitions tels : «Ousmane Sembene une conscience africaine» de Samba Gadjigo- Sénégal et bien d’autres.

La 20e édition dudit festival se tiendra sous le thème : « Festivals et promotion du cinéma». Pour le promoteur Basseck Ba Kobhio, « Le cinéma camerounais n’a pas dépéri » d’où son challenge, « que les jeunes prennent la relève et pérennisent le festival au moins pour vingt ans encore » a-t-il indiqué durant la cérémonie de lancement le 13 avril 2016.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne