Société › Société

Cameroun: les frais d’acquisition du passeport biométrique fixés à 78 000 F

C’est le tarif unique. La police des frontières met les intéressés en garde contre toutes formes d’arnaque relative à l’établissement de ce document sur l’étendue du territoire national

Tout potentiel demandeur du passeport biométrique camerounais doit désormais se présenter personnellement au commissariat de l’émi-immigration de son lieu de résidence, sans intermédiaire. La recommandation est du commissaire divisionnaire Jean Louis Messing, directeur de la police des frontières à la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), rendue publique en fin de semaine.

La sortie de Jean Louis Messing part d’un constat: «Il nous est revenu que certains individus arpentent les différents services en charge de la réception des dossiers de passeports, leur promettant des facilités extraordinaires pour l’obtention dudit document», a-t-il indiqué au cours d’un point de presse y relatif donné vendredi, 08 avril 2016.

La procédure spéciale baptisée «passeport express» par les «facilitateurs» n’existe nullement, rappelle un communiqué publié le 06 avril dernier, signé du directeur de la police des frontières.

En re-précisant les formalités d’établissement du passeport biométrique ordinaire, le Dgsn clarifie également la question des frais exigibles: 1000 F de timbre fiscal pour l’imprimé de demande de passeport distribué gratuitement par le service; 2000 F de frais de photos 5×5; 75 000 F de frais de timbre de passeport. Soit 78.000 F CFA au total à débourser, «en dehors des pièces d’état-civil dûment légalisées par les autorités compétentes», précise ledit communiqué.

Le Dgsn entend ainsi dénoncer tout cas d’abus et de manquement de la part des fonctionnaires de la police ou des civils. Car, «ce sont ces gens (facilitateurs, ndlr) qui donnent l’impression de connaître les rouages ou les circuits de falsification des passeports qui les rançonnent par voie d’arnaque et laissent croire que le coût du passeport est flexible», explique Jean Louis Messing qui appelle les demandeurs à plus de vigilance.

Passeport camerounais.
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut