Le roman fait partie des huit livres sélectionnés par le jury et présentés ce 06 octobre. Une troisième sélection prévue le 27 octobre avant la proclamation du lauréat le 10 novembre
D’abord présélectionnée dans la première liste (14 ouvrages) du Prix Goncourt 2020 le 15 septembre, l’œuvre “Les impatientes” de l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal fait partie de la deuxième sélection (08 livres) du Prix, rendue publique ce mardi 06 octobre.
La troisième sélection pour ce prestigieux prix littéraire français aura lieu le 27 octobre et le Prix sera proclamé le 10 novembre par l’Académie Goncourt.
Les impatientes (éditions Emmanuelle Colas, septembre 2020) est la version rééditée en France du livre Munyal, les larmes de la patience. Publiée la première fois, en 2017, au Cameroun aux éditions Proximité, le roman a permis à Djaïli Amadou Amal de remporter le Prix Orange du livre en Afrique 2019. Le livre dénonce les violences conjugales, physiques et morales liées à la condition de la femme dans le Sahel.
La mention “Prix Goncourt” permet aux maisons d’édition et écrivains de s’assurer de bons revenus, estimées en moyenne à 400 000 ventes.
“Symboliquement, le lauréat reçoit un chèque de 10 euros ! Mais le Goncourt fait vendre : les tirages du roman sont immédiatement très importants et les traductions à l’étranger assurées”, précise l’Académie Goncourt sur son site web.