Société › Société

Cameroun: les IPES accueillent 20% de la population estudiantine nationale

Au nombre de 185 au 30 septembre 2015, les instituts privés d’enseignement supérieur accueillent quelque 72 000 étudiants

Les Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) au Cameroun accueillent «quelque 72000 étudiants soit 20% de la population estudiantine nationale», a révélé mercredi le ministre de l’Enseignement supérieur au cours du conseil de Cabinet de septembre 2015, présidé par le Premier ministre.

«Leur nombre est passé de 12 en 2001, au moment de la promulgation de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, à 185 à ce jour. Autrefois concentrés à Yaoundé et Douala, ces instituts ont essaimé dans toutes les huit autres régions», a précisé le Pr. Jacques Fame Ndongo.

Cette croissance ne va pas cependant sans poser des problèmes. «En dépit des progrès réalisés, des efforts méritent d’être faits pour assurer l’employabilité des diplômés, moderniser les équipements didactiques, relever le niveau des enseignants et surtout renforcer la composante industrielle, scientifique et technologique des cursus offerts dans les instituts privés d’enseignement supérieur», peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue du conseil de cabinet du mois de septembre.

Dans une annonce diffusée le 25 août 2015, le Minesup informait que les universités publiques et les instituts privés d’enseignement supérieurs (IPES) accueilleraient au total «environ 450 000 étudiants» pour la rentrée académique 2015-2016.


isestma.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé