Société › Société

Cameroun: les livres de mathématiques bientôt gratuits pour les écoliers

Devant le parlement, vendredi, le Premier ministre a annoncé l’entrée en vigueur de cette mesure pour la rentrée scolaire prochaine

Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a annoncé vendredi la gratuité des livres de mathématiques pour les élèves du primaire. Selon lui, la mesure qui bénéficiera d’une subvention de 2,260 milliards de FCFA, devrait entrer en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

S’exprimant au Parlement, à l’occasion d’une session de questions orales des élus, il a précisé que cette initiative allait être appuyée par la mise en place de librairies scolaires ainsi que la construction et l’équipement de centres multimédias au sein des établissements.

Le chef du gouvernement répondait ainsi à une interpellation du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), qui s’est inquiété de l’instabilité des ouvrages au programme, de leur indisponibilité et de leur inaccessibilité pour les petites bourses.

M. Yang a précisé que cette mesure avait été prise à l’issue de concertations entre les responsables des départements ministériels compétents, les partenaires technique et financiers du secteur.

On rappelle que l’école primaire est réputée gratuite depuis un décret présidentiel du 19 février 2001, en dépit d’exigences toujours en cours aux parents par des responsables d’établissements, liées au paiement de divers frais.

Selon une récente enquête de l’organisation non gouvernementale Dynamique citoyenne en effet, 97,69% des parents interrogés avaient affirmé avoir payé des frais scolaires pour l’année 2015-2016 finissante.


Droits réservés )/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé