Cameroun: les MA60 reprendront service le 21 mars (officiel)

Selon le DG de la Camair-Co, Jean Paul Nana Sandjo, la suspension des vols des avions acquis auprès de la…

Selon le DG de la Camair-Co, Jean Paul Nana Sandjo, la suspension des vols des avions acquis auprès de la société chinoise Avic International est due à la fermeture de l’aéroport de Douala

L’on reparle encore des avions de type MA60 acquis par la compagnie aérienne Camair-Co. Après avoir desservi la ligne Douala-Yaoundé à la suite de leur inauguration le 23 janvier 2016, les vols des deux avions ont été suspendus. Selon le directeur général de la Camair-Co, Jean Paul Nana Sandjo, cette suspension « provisoire » est due à la fermeture de l’aéroport de Douala pour cause de travaux de réhabilitation des chaussées aéronautiques.

A leur inauguration, les MA60 devaient également desservir Bafoussam, avant de s’étendre dans les autres chefs-lieux des régions du pays. Un programme avorté que Jean Paul Nana Sandjo explique par l’insuffisance d’un équipage qualifié pour conduire ces appareils. « Je vous signale que nous avons dû pour les besoins des vols inauguraux, solliciter le concours de Air Zimbabwe qui nous a prêté un équipage afin que nous puissions effectuer tous ces vols ».

La compagnie de transport aérien zimbabwéenne fait partie des 21 compagnies qui exploitent les avions de type MA60. Ce pays est le premier du continent noir avoir commencé en 2004 à utiliser ces appareils.

Pour ce qui est de leur remise en service sur le réseau domestique camerounais, Jean Paul Nana Sandjo indique que : « nous attendons que les quatre équipages soient prêts (lesquels ont reçu une formation en Chine pour la man uvre des avions de type MA60). Que Douala rouvre ».

Le Directeur de la Camair-Co annonce également pour fin mars 2016, la liaison Douala-Bafoussam, Yaoundé-Bafoussam à condition que l’aéroport soit opérationnel. « Il y a encore des équipements que l’autorité aéronautique doit y installer pour que nous puissions faire des vols de jour et de nuit ».


Droits réservés)/n