Culture › Mode

Cameroun: Les marionnettistes du FIADEMS préparent leur festival

Le ministre Ama Tutu Muna de la culture présidera la cérémonie d’ouverture le vendredi 18 décembre prochain

Ouverture vendredi 18 décembre
La sixième édition du FIADEMS (Festival International des Arts et du Développement de la Marionnette et de la sculpture) ouvre ses portes vendredi 18 décembre 2009 prochain, au centre culturel français de Yaoundé. Selon ses promoteurs, cette édition plus que par le passé sera la véritable opportunité d’intégration sociale et économique des jeunes artistes, à travers la pratique d’un métier des arts du spectacle à variante pluridisciplinaire. l’édition du FIADEMS 2009 est axé sous le thème « Marionnettes et diversité culturelle » une vision nouvelle qui permettra de marquer un pas déterminant dans la poursuite de l’un des engagement de départ de l’Association rencontre de développement (ASRED) à savoir, créer une synergie entre les marionnettistes du Nord et ceux du Sud et mettre à la disposition des artistes les compétences et les savoir-faire susceptibles de les rendre compétitifs dans le marché des arts et la culture.

Une idée originale de l’ASRED
Fondée en 2002 à Yaoundé, l’ASRED s’est fixée comme objectif de revaloriser le patrimoine culturelle à travers le développement des arts, et de protéger les couches démunies et défavorisées dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Le Festival International des Arts et du Développement de la Marionnette (FIADEM) est né de la volonté de matérialiser cet engagement. L’événement a fonctionné sous cette appellation seulement à la première édition. L’ASRED a trouvé par la suite utile de spécifier son champ d’action en matière de marionnette sur le plan de la sculpture. C’est ainsi que la rencontre a pris l’appellation de Festival International des Arts et du Développement de la Marionnette et de la Sculpture (FIADEMS). L’objectif principal de cette activité est la promotion, le développement et la vulgarisation des arts de la marionnette et de la sculpture dans le contexte culturel et artistique camerounais et africain.

Promouvoir l’art de la marionnette et la sculpture
Les responsables de l’association affirment que le festival est le résultat de la prise de conscience, du rôle de l’art de la marionnette dans l’éducation des enfants. Les arts de la marionnette sont assez négligés au Cameroun, pourtant de nombreuses personnes de la génération de 37 à 30 ans, ont grandi sous l’admiration des personnages de SESAME STREET, la célèbre émission de divertissement pour enfants animée par des marionnettistes, que la CRTV a présenté pendant de nombreuses années. Autre attrait, les guignols de l’info, émission diffusée sur une des chaines du câble, réunie chaque fois de nombreux amateurs. Sur cette base, L’objectif général du FIADEMS est de promouvoir, de développer et de vulgariser l’art de la marionnette et de la sculpture dans le contexte culturel et artistique camerounais et africain.

Un programme dense sur 5 jours
Après la cérémonie d’ouverture qui aura lieu au Centre Culturel Français, les amoureux de la marionnette et de la sculpture pourront assister aux différente représentations qui auront lieu au « Petit Tam-Tam » de Yaoundé tous les après-midi, jusqu’au 22 décembre. L’originalité du FIADEMS 2009 repose sur la participation cette année de spectacles de marionnettes multiculturels. Cette initiative va révéler l’aspect de la diversité culturelle qui constitue le thème de cette édition. Le FIADEMS 2009 recevra cette année des compagnies venant du Togo, de la R.C.A, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France et du Cameroun. En marge des spectacles seront organisées des rencontres professionnelles permettant aux artistes marionnettistes d’échanger sur leur profession et de discuter sur les possibilités de mise en réseau et de diffusion de leurs différentes productions. L’évènement bénéficie du soutien du gouvernement camerounais la francophonie et le centre culturel français.

PROGRAMME FIADEMS 2009
AU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE YAOUNDE
Vendredi 18/12/09
11h : Cérémonie solennelle d’ouverture
15h : Spectacle : « Meyong Meyeme » par l’Association Rencontre de Développement
19h : Spectacle : « Meyong Meyeme » par l’Association Rencontre de Développement

AU PETIT TAM-TAM
Samedi 19/12/09
14h : Spectacle : « Le retour de Zando par la Compagnie Danaye (Togo)
16h : Spectacle : «Les clowns» par la Compagnie Kozart (Cameroun)
18h : Spectacle : « Kpale » par la Compagnie GJMAC (R.C.A)

Dimanche 20/12/09
14h : Spectacle : « Kpale » par la Compagnie GJMAC (R.C.A)
16h : Spectacle : « Meyong Meyeme » par l’Association Rencontre de Développement
18h : Spectacle : « La note de théâtre » par la Compagnie Evaglo (Togo)

Lundi 21/12/09
15h : Spectacle : « La note de théâtre » par la Compagnie Evaglo (Togo)
18h : Spectacle : « Le retour de Zando » par la Compagnie Danaye (Togo)

Mardi 22/12/09
15h : Rencontres professionnelles

Marionnette
À LA UNE
Retour en haut