› Société

Cameroun : les opérateurs suspendent 891 082 numéros de téléphone

Ceci est dû au non- respect des règles d’identification

Ces numéros de téléphone non conformes suspendus représentent à peu près 3,34 % de l’ensemble des numéros de téléphone enregistrés dans la base de données d’identification de l’ART qui affiche 26 623 983 d’abonnés au Cameroun. L’ART explique qu’en dehors de ces numéros suspendus, 94 882 autres numéros non conformes restent actifs en attendant une régularisation.

Cette mesure vise a lutté contre la cybercriminalité. En plus d’une loi de 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun, un arrêté du Premier ministre de 2015 a resserré les règles d’identification après que des rapports de la TRB. Ces derniers ont révélé que l’identification irrégulière des abonnés et la fraude à la boîte SIM coûtaient au pays au moins 18 milliards de francs CFA chaque année.

Cette non-conformité, explique le régulateur, se caractérise par l’usurpation d’identité, la présentation des fausses pièces d’identité lors de l’identification, l’utilisation abusive des pièces d’identité retrouvées, dans les rues, etc. Ces pratiques rendent complexe le rapprochement de la puce avec son utilisateur final, lequel n’est plus l’abonné préalablement identifié.

 


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé