Economie › Infrastructures

Cameroun: les premières gouttes du Projet d’alimentation en eau de Yaoundé annoncées pour fin 2022

Un robinet
C’est ce qui ressort la visite du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minée), Gaston Eloundou Essomba, récemment sur le chantier du Projet d’alimentation en eau de Yaoundé et ses environs (Paepys).


Au 27 juillet 2021,  le Paepys affiche un taux d’exécution physique et financière de 78%. Concrètement, s’agissant de la station de captage et de pompage de Batchenga (capacité de 315 000 M3/jour), le taux d’exécution affiche 96%.
La station de traitement quant-à elle, d’une capacité de 300 000 M3 /jour, est construite sur 12 hectares et renferme toutes les entités devant permettre d’obtenir une eau potable dans les robinets des ménages, le moment venu.
Au niveau de la station de pompage de Nkometou, les salles de commande de la station, la bâche de reprise ou réservoir d’eau tout comme les logements  d’astreinte sont prêts.  La station de transformation (90/30KV), les équipements de transformation de l’énergie électrique qui vont permettre d’alimenter tout le circuit sont aussi bouclés. Le taux d’exécution indique 93%.
A la station de pompage de Nyom II, le gros œuvre est également en cours de finition. Le taux d’avancement des travaux affiche 53%.
Le gros boulot reste donc celui des conduites d’eau. Sur les 60 km de conduites à poser, seulement 18 km ont déjà été réalisés. En cause, le problème des indemnisations. Le paiement des fonds de contrepartie et le Covid-19 ont quelque peu aussi impactés l’évolution de ce projet.

Chantier du Projet d’alimentation en eau de Yaoundé et ses environs (Paepys)

A noter que le Paepys va réduire la déficit en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs.  En ce moment, l’on chiffre l’offre à 185 000 M3 alors même que la demande est de 300 000 m3 par jour. Le Paepys réalisé par l’entreprise China national machinery industry corporation ambitionne d’en injecter  400 000 m3, sur un financement de Eximbank of China et l’État du Cameroun à hauteur de 399 milliards FCFA.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé