Economie



EN CE MOMENT


Cameroun : les prix des carburants augmentent (Officiel)

Ce mardi 31 janvier 2023, s’est tenue à la salle de conférence de la CSPH une rencontre d’information entre 4…

Ce mardi 31 janvier 2023, s’est tenue à la salle de conférence de la CSPH une rencontre d’information entre 4 ministres et des syndicats, confédérations syndicales et syndicats de base.

Les attentes et les analyses autour de l’augmentation des prix des carburants trouvent de plus en plus d’éclairccissements. Lors de la rencontre entre les principaux acteurs ce 31 janvier 2023, il est ressorti que, le carburant passera de 630 FCFA à 730 FCFA, soit une augmentation de 100 FCFA ; le gasoil lui passera de 545 à 720 FCFA dès le 1er février.

En revanche, le prix du pétrole lampant reste à 350 FCFA. Idem pour le gaz domestique qui garde son ancien prix de 6500 FCFA. Le gouvernement, malgré l’augmentation imminente inévitable, va continuer à subventionner ces produits pétroliers. Sinon l’augmentation du carburant attendu aurait été de 1000 FCFA.

En réaction, les syndicats tout en comprenant le caractère inévitable des augmentions, ont insisté sur les mesures d’accompagnement, notamment le pouvoir d’achat qui doit rapidement augmenter. Les cadres de dialogue qui doivent être améliorés, bref, le gouvernement doit prendre des mesures pour que tous les impacts négatifs soient maîtrisés.

Rappel

Lors de son adresse à la nation le 31 décemnbre dernier Paul Biya soulignait que, son gouvernement a, en 2022 débloqué une grosse enveloppe de 775 milliards de FCFA pour soutenir les prix à la pompe, y compris ceux du gaz naturel. Suivant le PR, l’enveloppe des subventions devrait être réduite voire supprimée ce qui va appeler le consommateur à supporter les coûts supplémentaires.

Un avis que doit partager le FMI qui estimait que ladite subvention freine l’investissement public. «L’impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur le budget est mitigé, car l’augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants visant à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants. L’augmentation du coût des subventions est donc compensée par la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissement».

Les services du FMI soulignent par ailleurs que le niveau actuel des subventions aux combustibles n’est pas viable et conseillent aux autorités d’augmenter progressivement les prix à la pompe à partir de l’année prochaine (2023).

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne