Culture › Livres

Cameroun : les vainqueurs du tout premier concours de lecture pour élèves

La finale de la compétition qui réunit les élèves des CM1, CM2, Class 5 et Class 6 s’est déroulée vendredi dernier, 6 mai 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé.

25 élèves du sous-système francophone et 18 élèves du sous-système anglophones venant du CM1 et Class 5 pour certains et du CM2 et Class 6 pour d’autres. Ils ont démontré leur éloquence devant un parterre d’invités. Mais également sous le regard du jury qui était présidé par Alain Belibi.

C’était dans le cadre du tout premier concours de lecture dénommé les futurs Bao et organisé par Ferdinand Nana Payong. Un événement qui vise à inculquer le goût de la lecture aux tout-petits et les familiariser avec le livre.

Pour cette finale, les compétiteurs d’expression française lisaient chacun à son tour et pendant un temps maximum de deux minutes, un extrait de texte du livre de Jean Samuel Noutchogouin, A la mesure de mes pas. Tandis que, les anglophones se challengaient avec l’ouvrage New Cambridge english, Class 6.

Au terme de la compétition, les trois premiers de chaque catégorie qui ont pu tirer leur épingle du jeu sont :

–       chez les francophones et au premier rang, Bengono José Marià. Il est talonné par Oum Maëlle Chloé suivi de Sandjo Djondo Joyce Ariel.

Concours de lecture

Bengono José Maria

–       chez les anglophones, ce sont des filles qui ont pris le dessus avec Asah Joy Tikum en première position puis Akwi Laura Feh au rang de deuxième et pour clôturer la marge, Ewumbua Catherine Etonde.

Concours de lecture

Asah Joy Tikum

Les candidats sont répartis avec comme distinction, 100.000 pour chaque premier, 75.000F pour les deuxième et 50.000F aux troisième ; donc 50% en numéraire et 50% en bons d’achat de livres.

L’événement avec pour nom de baptême, Amobé Mévégué, a donné place à un hommage rendu à ce dernier décédé en septembre 2021. Une tribune lui a été consacrée par Alphonse Ateba Ndoumou pour saluer son combat pour la promotion de la culture africaine.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé