Société › Société

Cameroun: Les vins et spiritueux auront leur salon à Douala

Pendant quatre jours, les professionnels du vin se réuniront pour partager leur savoir-faire avec le grand public

Ce sera une première non seulement au Cameroun, mais dans toute l’Afrique. Le salon des vins, spiritueux et eaux (SAVISE) ouvrira ses portes à Douala du 16 au 19 décembre prochain. Il s’agira en effet de réunir en un seul lieu tous les acteurs et intervenants de ce secteur à savoir les importateurs, exportateurs, distillateurs et autres représentants, ceci dans le but de trouver et d’évaluer les maux qui minent le secteur, de manière à élaborer des systèmes de qualité ainsi que des règlements en vue de l’amélioration progressive des activités du domaine.

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 20 octobre 2010 à Douala, les organisateurs ont tenu à relever les objectifs de cet évènement. Il s’agit d’accroitre la capacité de compréhension et la qualification des consommateurs, hôteliers, enseignants, autorités administratives, religieuses et traditionnelles pour un développement participatif des acteurs de ce secteur et par ricochet de faire accroitre leur chiffre d’affaire. Le salon arrive à point nommé, à la veille des fêtes de fin d’année pour permettre aux professionnels d’éduquer les consommateurs en la matière, surtout que, rappelle le délégué régional du tourisme pour le littoral Eitel Akame, on retrouve dans la ville de Douala principalement une bonne quantité de vin frelaté. Pour le commissaire général du Salon Jean Charles Mouyeme, il s’agit surtout de continuer sur ce qui a été entrepris à savoir des réunions de concertation et d’information dans les villes, des séminaires sur la détection des produits frelatés, des compétitions qui redynamisent les activités qui aboutissent à la promotion et au développement de la culture culinaire. Toute chose qui pour le délégué régional de la culture pour le littoral Robert Bendengue, également présent à la conférence, est salutaire et à encourager.

Plus de 150 marques de produits seront représentés et à ce jour, quinze exposants ont déjà confirmé leur participation sur les trente attendus, apprend-on du comité d’organisation. Le salon sera précédé quelques jours d’un séminaire de formation sur le renforcement des capacités des journalistes à la connaissance des vins et spiritueux. Le comité d’organisation annonce par ailleurs un autre salon, international cette fois, des alcools, spiritueux et bières pour le mois de juin 2011.

Image d’illustration
fruits-orbrie.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut