La 2e phase du dégazage vient de s’achever, elle aura coûté un milliard huit cent millions de FCFA
La 2e phase du dégazage vient de s’achever
Sous un soleil ardent, les autochtones et les experts étaient au rendez-vous le samedi 19 mars 2011 lors de la cérémonie marquant la présentation des 2 nouvelles colonnes permettant le dégazage du lac Nyos. L’ouverture de la cérémonie a été faite par le préfet de la Mechum M. Mamadou Haman qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction face à cette réalisation. M. Hell Victor, directeur de l’Institut de Recherche Géologique et Minière (IRGM), qui a eu la lourde charge de réaliser le projet, n’a pas caché ses émotions en fondant en larmes, exprimant ainsi sa mission accomplie. Après les différentes allocutions, le numéro 1 du département de la Menchum, sa suite et les invités ont fait un tour au lac Nyos où ils ont été transportés dans les bateaux, leurs permettant de toucher du bout des doigts le travail. Les groupes de danses venus pour la circonstance ont agrémenté la cérémonie à travers des pas de danses de la localité traduisant l’espoir, les remerciements, mais surtout la satisfaction totale.
Fonctionnement des colonnes
En effet, depuis janvier 2001, une équipe française dirigée par le professeur Michel Halbwachs mène une opération de dégazage du CO2 piégé au fond du lac, afin d’éviter que la catastrophe de 1986 ne se reproduise. L’opération, dénommée « Les orgues de Nyos », utilisent trois tuyaux verticaux en polyéthylène reliant les eaux profondes saturées en CO2 à la surface. Le pompage est réalisé par autosiphon : Une pompe mécanique aspire l’eau en tête de colonne. Le liquide prélevé dans les eaux profondes du lac (riche en gaz dissous) s’élève dans la colonne. Sa pression diminue et l’eau approche de la limite de saturation. Lorsque celle-ci est atteinte, des bulles commencent à se former et s’élèvent naturellement dans la colonne. De nouvelles bulles apparaissent et entraînent le liquide. Une fois le processus amorcé, l’action de la pompe est inutile et celle-ci peut être arrêtée. Un jet d’eau et de dioxyde de carbone jaillit à l’orifice de la colonne et le dioxyde de carbone se dissipe en quantité inoffensive dans l’atmosphère. Les jets formés au lac Nyos s’élèvent à 50 m au-dessus du lac. Ces 03 colonnes dont 02 appelées colonnes de 2ème génération (nouvellement installés) ont 207m et une suceuse (installée en 2001). Durant 10 ans, la colonne suceuse qui aujourd’hui a été réajustée à 221 mètres (203 mètres en 2001) a dégagé plus de 100 millions de m3 de gaz. Les nouvelles colonnes ayant trois fois le diamètre de celle de 2001, serviront d’ici deux ans et demi à dégager les 200 m3 de gaz restant dans le lac, car plus le gaz diminue, plus l’oxygène augmente en profondeur. Surnommé le « lac jeune » puisqu’ayant 4000 ans d’existence d’après les études sur les roches l’entourant, ce lac de cratère, situé dans le département de la Menchum, est une figure irrégulière de 2 km de long sur 1 km de large, avec 210 m de profondeur.

Historique du Lac Nyos
On se souvient que le 21 août 1986 dans la soirée, le lac Nyos au nord-ouest du Cameroun, a explosé et libéré environ un kilomètre cube de dioxyde de carbone (CO2).La catastrophe de Nyos qui a entraîné de nombreuses victimes a été causée par la chute d’un pan de la falaise qui surplombe le lac. Cette chute de roches a entraîné un brassage assez rapide des eaux : Les eaux contenant le gaz carbonique se sont ainsi retrouvées en surface, ce qui a favorisé les émanations gazeuses. Comme le gaz carbonique est une fois et demie plus lourd que l’air, il a pu s’échapper et causer la mort des villageois et de leurs troupeaux. Au total, 915 morts. À Su-bum, situé à 14 km du lac Nyos, malgré une plus forte population, les pertes ont été moindres : On y a recensé 700 morts. Avec 70 victimes, le petit village de Cha a perdu tous ses habitants. À l’ouest du lac, plusieurs hameaux dispersés le long de la vallée de la Fang ont subi la colère du lac. Bilan total : 1 746 morts retrouvés dans un paysage quasi intact, portant seulement, à certains endroits, les traces d’un violent coup de vent. Plus de 3 000 personnes ont dû quitter leurs maisons et ont été regroupées dans les villages peu touchés.
Il est à noter que la 2ème phase de cette opération de dégazage du lac Nyos a coûté un milliard huit cent millions de FCFA.
