› Economie

Cameroun : l’Etat prête 1,8 milliard de F au Matgenie pour son redressement

L’Etat, principal actionnaire de la société, n’a de cesse de multiplier des initiatives pour favoriser sa relance, à travers une injection de financements pour soutenir son plan de redressement.

L’annonce a été faite ce jeudi 15 septembre 2022 par le ministère des Travaux publics, tutelle technique du Matgénie, au cours d’une réunion d’évaluation des premières conclusions du Comité interministériel ad-hoc destiné à l’assainissement des ressources humaines et matérielles et de l’élaboration d’un plan de redressement du Matgenie.

Le Parc National de Matériel de génie civil (Matgénie) bénéficie ainsi, d’un prêt de l’Etat d’un montant de 1,8 milliard de FCFA pour se sauver de la crise. Cette enveloppe va servir à soutenir le plan de redressement du Parc National de Matériel de génie civil, devenu insolvable à plusieurs échelles et en proie aux grèves à répétition de ses employés.

Ce prêt est accordé à un taux d’intérêt annuel de 1,5%, et est remboursable sur une période de 3 ans. Il vient s’ajouter à un appui financier préalable du gouvernement d’une valeur de 659,7 millions de FCFA, pour faciliter la relance des activités de l’entreprise.

De cette subvention, une enveloppe de 439,8 millions de FCFA va servir à financer le plan de relance des activités à travers l’exécution des chantiers de génie civil, la remise en état de certains matériels identifiés et les activités classiques de location. Les décaissements de cette première partie se feront de manière échelonnée, soit 220 millions en octobre prochain ; 150 millions en novembre ; puis 89,8 millions au mois de décembre.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé