International › APA

Cameroun : l’ex-DG de la régulation des télécommunications en garde à vue

L’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun, Jean Louis Beh Mengue, a été placé en garde à vue par le Tribunal criminel spécial (TCS), a appris APA d’une source proche du dossier.Jean Louis Beh Mengue a été placé, lundi soir, en garde à vue. Il a été limogé le 8 juin 2017 après avoir passé 18 ans à la tête de l’Agence de régulation des télécommunications. Cet ex-directeur faisait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires portant sur sa gestion durant la période 2008-2013 au cours de laquelle, plusieurs fautes de gestion lui ont été imputées par le Contrôle supérieur de l’État (Consupe) pour un préjudice estimé à 20,5 milliards F CFA.

Dans son dossier transmis au TCS, il est notamment question de sanctions pécuniaires de 4,1 milliards F CFA et 523,22 millions F CFA infligées respectivement aux opérateurs Orange Cameroun et Mobile Telecommunications Network (MTN) pour des manquements.

Mais, en violation de la réglementation relative au recouvrement des créances de l’État, M. Beh Mengue a demandé à Orange Cameroun de ne payer que 1,25 milliard F CFA et d’investir le reste dans le développement de son réseau téléphonique. MTN a vu son amende totalement effacée par le régulateur qui l’a invité également à investir cette pénalité dans la densification de ses installations.

En juin 2017, Jean Louis Beh Mengue avait fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire émise par Tribunal criminel spécial.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé