Dossiers › Focus

Cameroun: L’identification des diplomates par leurs véhicules

Plusieurs plaques signalétiques permettent de reconnaître cette catégorie de personnes

Il est courant de voir des véhicules avec des plaques d’immatriculation portant les abréviations CD, CC, PA, IT, CMD ou CPC. Les voitures de ce type appartiennent à une représentation diplomatique ou en sont étroitement liés. Ces signalisations peuvent être regroupées en trois catégories correspondant au statut des personnes titulaires des véhicules concernés.
Il y a d’abord les plaques d’immatriculation pour les diplomates. Cette catégorie concerne des personnes jouissant pleinement du statut de diplomate, avec toutes les implications juridiques y relatives. Ainsi, CD (corps diplomatique) représente le personnel diplomatique d’une ambassade ou tout simplement d’une représentation diplomatique (pays ou institution internationale).

De même, CMD (chef de mission diplomatique) fait référence, comme son nom l’indique, au chef, en l’occurrence à la personne responsable en premier ressort d’une mission diplomatique. Il peut s’agir d’un ambassadeur (pays) ou d’un chef de mission diplomatique (institution internationale). Dans ce dernier cas, on parle souvent de représentant résident. Les plaques CD et CMD ont un fond de couleur vert clair, réfléchissant avec des chiffres et lettres en blanc.

Il en est de même des CC et CPC. En effet, une autre catégorie est celle des personnes exerçant dans un consulat. C’est des membres assimilés du corps diplomatique. Le consulat est une partie de l’ambassade, mais avec des missions plus commerciales que diplomatiques. Les plaques CC (corps consulaire) correspondent donc au personnel consulaire. Le chef d’un poste consulaire s’identifie à travers des véhicules portant les initiales CPC (chef de poste consulaire). Contrairement à l’ambassade, un Etat peut avoir plusieurs postes consulaires dans un autre. Quelle que soit la structure organisationnelle choisie par chaque pays, la signalisation des véhicules de cette classe est la même. Les plaques de cette catégorie sont reconnaissables entre elles.

L’abréviation PA correspond aux personnels administratifs des missions diplomatiques. Il s’agit de personnes qui, bien qu’exerçant dans une institution diplomatique, ne jouissent pas de la qualité de diplomate. Les plaques PA sont reconnaissables à leur fond bleu marine réfléchissant, accompagné de chiffres et lettres en blanc. D’un autre côté, les plaques estampillées IT (immatriculation temporaire) renvoient aux véhicules des coopérants et du personnel de l’assistance technique. Ces plaques ont un fond rouge réfléchissant avec des chiffres et lettres en noir. Généralement, les véhicules appartenant aux représentations diplomatiques sont exempts des taxes douanières.Les différentes signalisations présentées supra reflètent le statut de ceux qui les possèdent. Elles ont aussi des implications juridiques sur les véhicules eux-mêmes.

Corps diplomatique
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut