› Société

Cameroun : l’inauguration de la porte de Foumban reportée

La porte de Foumban, avant l'incendie du 29 novembre 2020-Cameroun.

C’est la conséquence de l’accident de la route qui s’est produit au matin du 27 décembre 2020 et qui a fait de nombreuses victimes ressortissantes du département du Noun.

A travers un communiqué du 27 décembre dernier, le sultan roi des Bamoun a fait savoir sa décision de suspendre « les travaux de réhabilitation de la porte d’entrée (de Foumban) pendant deux jours ».

De même, l’inauguration de cette infrastructure, initialement prévue le 3 janvier 2021, est reportée « à une date ultérieure », informe le roi des Bamoun Ibrahim Mbombouo Njoya.

Cette décision du souverain est la conséquence du « grave accident de la circulation survenu dans la nuit du 26 au 27 décembre 2020 sur l’axe Foumban-Yaoundé, qui a lourdement endeuillé la communauté Bamoun ». 35 personnes sont mortes dans cet accident.

Détruite par les flammes le 29 novembre dernier dans la nuit du 29 novembre 2020, la reconstruction de la porte de Foumban fait l’objet d’une guerre ouverte entre le sultan Mbombouo Njoya et Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, maire de la ville.

Le souverain estime qu’en sa qualité de gardien de la tradition, il lui revient la charge de faire reconstruire ce monument culturel. De son côté madame le maire défend que la porte de Foumban relève du domaine de l’urbanisme. Elle vient d’ailleurs de décliner l’invitation du sultan à assister à la cérémonie d’inauguration tout en promettant de faire démolir la porte qui est en cours de reconstruction.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé