Culture › Arts visuels

Cameroun : l’industrie des arts et de la culture reçoit l’appui du Gicam

Un secteur à fort potentiel...

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) vient de lancer un programme d’accélération de croissance des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur des arts et de la culture.

Les patrons d’entreprises au Cameroun par l’entremise du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) ont décidé d’accompagner le mouvement culturel camerounais. Ceci, c’est au travers d’un programme étalé sur un an. Il a pour objectif de faire émerger ce secteur qui fait partie des leviers de la Stratégie nationale de développement pour l’horizon 2030 (SND 30).
« L’accélérateur est un programme sur mesure pour les PME avec une forte ambition de croissance. C’est un programme d’accompagnement complet et personnalisé sur 12 mois. Durant cette période, les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement précis sur un diagnostic stratégique à 360% des filières réalisé par le Centre », explique l’organisation patronale.
Pour la première tranche, le choix s’est porté sur les filières suivantes : cinéma et métiers du cinéma ; textiles; peinture-dessin-illustration; sculpture; maison d’édition-photographie; danse urbaine/hip-hop/contemporaine. Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’attention du Directeur Exécutif du Gicam au plus tard le 20 octobre 2022. A l’issue du programme, les 20 dirigeants de PME sélectionnés auront bénéficié d’un accompagnement mêlant conseil, formation, mise en réseau et voyages de benchmarking.
Au Cameroun, les industries des arts et de la culture sont encore à un stade embryonnaire et quasi artisanal, malgré le potentiel existant. Cependant, des pays voisins comme le Nigeria ont développé une industrie à grande échelle dans le domaine par exemple du cinéma, avec la création de « Nollywood » (393 milliards/an, selon l’UNESCO), en référence aux industries plus développées d’Hollywood en aux États-Unis, ou Bollywood en Inde.
Les produits camerounais sont plus ou moins visibles sur les plateformes de streaming ou dans les compétitions artistiques et culturelles prestigieuses, une situation que le Gicam vise à changer.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé