Sport › Football

Cameroun : l’international allemand Jean-Manuel Mbom ne rêve plus que des Lions indomptables

Jean Manuel Mbom
Le très prometteur footballeur Germano-camerounais de 21 ans a désormais la tête tournée vers le Cameroun. En sélection avec les équipes jeunes de l’Allemagne depuis ses 14 ans, le milieu de terrain aurait finalement pris la décision de jouer pour les Lions indomptables.

Le Cameroun, malgré sa 56ème place au dernier classement FIFA, a toujours la cote auprès de certains binationaux. Selon le média allemand Kicker, Jean-Manuel Mbom, milieu de terrain du Werder de Brême aurait refusé de jouer pour les U21 d’Allemagne parce qu’il souhaite changer de nationalité pour évoluer avec les Lions Indomptables. Sélectionné la semaine dernière chez les U21 d’Allemagne, pour participer aux deux matches de qualification du prochain Championnat d’Europe des moins de 21 ans, Jean-Manuel Mbom a décliné la convocation.

Une absence du milieu relayeur a beaucoup fait parler dans les milieux du football en Allemagne. Même si son entraîneur Stefan Kuntz n’a pas voulu révéler les motifs de son absence à ce regroupement des U21, l’information a fuité. Selon le média allemand Kicker, Jean Manuel Mbom  aurait déjà entamé le processus de changement de nationalité sportive. La possibilité pour ce talentueux jeune footballeur de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations en terre camerounaise y est certainement pour beaucoup dans son choix.

Le parcours de ce prometteur milieu de terrain est assez classique. Né le 24 février 2000 à Bovenden en Allemagne, d’un père camerounais et d’une mère allemande, le jeune Jean-Manuel  Mbom a commencé a tapé sur un ballon de football dès son berceau. Son talent naissant aidant, il intègre le centre de formation du Werder Brême à 13 ans.  Lors de l’été 2019, Mbom est prêté pour une saison au KFC Uerdingen, en troisième division allemande.

Le 20 avril 2020, Mbom prolonge son contrat avec son club formateur jusqu’en 2023. Après son prêt, il est de retour au Werder Brême lors de l’été 2020, et se voit intégré à l’équipe première par Florian Kohfeldt pour la saison 2020-2021. Il joue son premier match en Bundesliga le 26 septembre 2020, en étant titularisé face au FC Schalke. Son équipe s’impose sur le score de trois buts à un ce jour-là. Il inscrit son premier but pour le Werder le 23 décembre 2020 contre Hanovre 96  à l’occasion d’une rencontre de Coupe d’Allemagne. Il est titulaire et participe à la victoire des siens en marquant le dernier but (0-3 score final).

Sur la scène internationale, avec les moins de 16 ans, il inscrit un but face à la République tchèque en novembre 2015 (victoire 4-1). Avec les moins de 17 ans, il inscrit deux buts en février 2017, contre les Pays-Bas  et l’Angleterre, à l’occasion d’un tournoi amical organisé en Algarve. Le 12 novembre 2020, Jean-Manuel Mbom joue son premier match avec l’équipe d’Allemagne espoirs face à Slovénie. Il entre en jeu à la place de Salih özcan  de cette rencontre qui se solde par un match nul (1-1).

Pour l’instant, il veut profiter des nouvelles dispositions des statuts de la Fifa au sujet des binationaux pour changer de nationalité sportive. En effet, depuis septembre 2020, le règlement de la FIFA stipule qu’une demande de changement d’association n’est accordée que dans les conditions suivantes : Le joueur n’avait pas encore 21 ans au moment de sa dernière apparition dans un match d’une compétition officielle de toute division de football pour son association actuelle.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé