Santé › Actualité

Cameroun: L’OMS fait un don de matériel de surveillance épidémiologique

Ce don a été remis au ministre de la Santé publique André Mama Fouda par la représentante de l’Organisation mondiale de la santé Charlotte Faty Ndiaye

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de remettre 1200 téléphones portables et 13 kits d’équipements de téléconférence d’une valeur de 67 millions FCFA au Cameroun en vue de faciliter et de renforcer la surveillance épidémiologique dans ce pays. Si les téléphones, gracieusement offerts par un opérateur local et reliés à travers une flotte, sont destinés à faciliter la circulation et la centralisation des données de terrain, les kits pour leur part limiteront les déplacements entre délégations régionales de la Santé publique à travers des communications en réseau et en temps réel.

Après les 400 téléphones, ordinateurs portables et modems de connexion à l’Internet remis en 2010 et 2012 par l’OMS aux aires de santé des régions de l’Extrême-Nord et du Nord, le nouveau don permet désormais de couvrir l’ensemble du territoire national. Selon les services compétents de l’organisme spécialisé des Nations Unies, les charges mensuelles de la «Flotte téléphonique au service de la santé», supportées par l’OMS et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), s’élèveront à 12,3 millions FCFA. On rappelle que le Cameroun a reçu, en septembre dernier à Tunis, le prix «E-Health» lancé par la Banque africaine de développement (BAD) grâce à ce concept.


jssnews.com)/n
À LA UNE
Retour en haut