› Santé

Cameroun : l’OMS offre des équipements de santé pour 98 hôpitaux

Le ministre de la Santé publique sur une moto offerte

Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a reçu le 28 octobre 2021,  un don de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD).

Du matériel roulant, des caméras thermiques,  trois ambulances médicalisées, deux motos, des équipements de banque du sang, des masques chirurgicaux et biens d’autres matériels de santé,  ont été remis au ministère de la Santé, par l’Oms. Le don vise à renforcer la qualité de service dans les hôpitaux camerounais.

Notamment en ce qui concerne la  prise en charge de la pandémie du Coronavirus, la transfusion sanguine ainsi que la maladie du ver de  Guinée qui a refait surface en 2019.

Le docteur Phanuel  Habimana, représentant de l’Oms au Cameroun, explique que certains équipements ont été acquis grâce aux financements de deux banques. Le cas d’une machine, séquenceur automatique des génomes de virus financés par la BAD. Par exemple, s’agissant du Coronavirus, cet appareil permettra de découvrir la caractéristique génétique complète d’un virus diagnostiqué. Autrefois, il fallait transmettre les échantillons prélevés au Nigeria ou en RDC pour obtenir des résultats. Car, le Centre pasteur du Cameroun ne parvenait qu’à faire un séquençage partiel du virus.

Outre cet important don, d’autres projets sont également en cours entre le gouvernement du Cameroun et la Banque Islamique de Développement à l’instar de la construction à Yaoundé du Centre national de Transfusion sanguine, et 4 centres régionaux de transfusion sanguine. Aussi, les deux partenaires envisagent le renforcement des capacités existantes. Dans ce chapitre, l’OMS a acquis à travers le financement de la BID, des équipements pour 98 hôpitaux à distribuer à travers le territoire.

Concernant la maladie du ver de  Guinée, l’OMS a offert deux motocycles pour assurer la recherche active des cas.

Le ministre de la santé a tenu à remercier les trois organisations donatrices. Manaouda Malachie en a profité pour davantage inviter les populations à se vacciner contre le coronavirus qui existe toujours au Cameroun.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé