› Economie

Cameroun : Louis Paul Motaze apporte des clarifications sur l’eurobond sollicité, la dette du pays et la gestion des fonds Covid-19

Face aux sénateurs le 21 juin 2021, le ministre des Finances s’est livré à un exercice de déconstruction de centaines idées ventilées dans l’opinion.

Le 26 mai 2021, le président de la République prenait une ordonnance autorisant entre autres l’émission d’un eurobond de 450 milliards de FCFA, pour racheter partiellement ou presque entièrement celui de 2015. Une partie de l’opinion a perçu cela comme un nouvel endettement du Cameroun. Le ministre des Finances, face aux membres du Sénat, a démenti cela en apportant des clarifications.

Louis Paul Motaze s’est aussi penché sur la dette du pays qu’il estime soutenable. Le Minfi soutient que le Cameroun compte parmi les pays les plus endettés d’Afrique avec une redevance qui ne constitue qu’environ 45% du produit intérieur brute.

Sur le gestion des Fonds Covid-19, le membre du gouvernement pense qu’il faut attendre le verdict de la justice qui mène des investigations. Il explique pour quoi les ministères tels que ceux de l’éducation et du tourisme ont bénéficié d’une dotation dans le cadre de la riposte anti-Covid-19.

Ci-dessous l’intégralité du passage du ministre des Finances devant les sénateurs le 21juin 2021. 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé