Politique › Sécurité

Cameroun : l’UE condamne la tuerie de Nguetchewe à l’Extrême-nord

Drapeau de l'Union européenne

Dans une déclaration commune publiée le 10 août, de hauts responsables de l’Union européenne s’insurgent contre les récentes attaques meurtrières au Cameroun, au Burkina Faso et au Niger.

Des populations civiles, des travailleurs humanitaires ont péri dans plusieurs attaques terroristes au Niger, au Burkina Faso et au Cameroun. Au Cameroun, c’est le village Nguetchewe à l’Extrême-nord qui a subi la foudre des terroristes dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 août dernier. Le gouvernement parle 16 morts et de nombreux blessés.

Au Niger, des personnes participant à une excursion touristique dans une zone réputée pour abriter les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest, ont été assassinés dans la zone de Kouré, au Sud-Ouest du pays.

Au Burkina Faso, des individus armés non identifiés ont fait irruption dans le marché de bétail de Namoungou, village de la commune de Fada N’Gourma le 8 août dernier, et se sont attaqués aux populations. Le gouverneur, le colonel Saidou Sanou, dans un communiqué indique que  « le bilan provisoire fait état d’une vingtaine de personnes tuées et de nombreux blessés ».

Des attaques que condamne l’Union européenne. Dans une déclaration commune publiée hier, Josep Borrell,  Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, des Commissaires pour la gestion de crises Lenarčič et les partenariats internationaux Urpilainen, dénoncent des attaques brutales qui rappellent que le terrorisme n’épargne personne.

« Rien ne nous fera baisser les bras dans notre volonté d’aider le Sahel à affronter les différents défis auxquels la région fait face. L’Union européenne reste déterminée à poursuivre ses efforts, aux côtés de ses partenaires sahéliens, en faveur du rétablissement de la sécurité et des services de l’Etat, de l’action humanitaire et de développement, notamment dans le cadre de la Coalition pour le Sahel »,  déclarent-t-ils.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé