Société › Société

Cameroun: l’Unesco invite à protéger la radio en situation de crise

Cette recommandation a été donnée lors de la 5e édition de la journée mondiale de la radio célébrée samedi. Au menu des réflexions, l’utilité de la radio en situation d’urgence

Le Cameroun a célébré samedi, 13 février 2016, la Journée mondiale de la radio placée sous le thème « la radio dans les cas d’urgence et de catastrophe ». Une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Cette célébration a été l’occasion pour le Cameroun de rappeler à la conscience collective le rôle à la fois historique, politique et socio-culturel de la radio dans l’édification des démocraties libérales. Il était aussi question pour le Cameroun de revoir combien la radio peut contribuer à valoriser les différentes cultures ethniques qui existent dans le pays et favoriser le développement économique de l’Etat.

La 5e édition a permis à l’Unesco d’insister sur la gestion de la radio pendant les situations de crise. Pour l’institution, les situations de crise ne doivent pas remettre en cause la liberté d’expression, ni la sécurité des journalistes et le droit à l’information.

« En temps de crise et dans les situations d’urgence, la radio peut être vitale », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans un message rendu public à l’occasion de cette Journée.

Le constat est cependant que les radios sont piratées ou bloquées en situation de crise, notamment en cas de conflit, leurs installations détruites et les journalistes tués ou menacés. Toutes choses qui ont poussé l’Unesco à recommander aux Etats de protéger et de soutenir la radio.

À l’approche du Sommet mondial sur l’action humanitaire qui se tiendra en mai prochain, le chef de l’Onu a appelé la communauté internationale à mieux exploiter encore la radio dans les situations d’urgence.

La radio permet de porter la voix des communautés marginalisées
2)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé