Société › Société

Cameroun: l’Union européenne clôture son programme d’appui à la société civile

Lancé en 2012, le PASC sera officiellement clôturé lors d’un atelier organisé à Yaoundé, du 26 au 27 août 2015. En quatre ans, près de 177 subventions ont été attribuées à des OSC camerounaises

L’Union Européenne et le gouvernement camerounais organisent, du mercredi 26 au jeudi 27 août 2015, à Yaoundé, l’atelier de clôture du Programme d’appui à la société civile (PASC). Ledit atelier se tiendra à la chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA). Il permettra aux différents parties prenantes d’établir le bilan, les perspectives et les engagements de ce Programme, mis en uvre depuis quatre ans au Cameroun, avec les financements de l’Union européenne.

Lancé en 2012, le PASC a assuré, selon les statistiques officielles produites par la Délégation de l’UE au Cameroun: la formation de 3000 membres d’Organisations de la société civile (OSC) ; l’octroi de 177 subventions à des OSC entre 2013 et 2015 pour un montant de près de 02 milliards de F CFA. Le Programme a par ailleurs permis, d’après les mêmes statistiques, la réalisation de trois études sur l’environnement de la société civile au Cameroun, dont une sur le cadre juridique.

L’atelier de présentation des résultats du PASC verra la présence de l’ambassadeur – chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun, Françoise Collet.

Dans la perspective de cette clôture, Bertin Lukanda, le Régisseur du PASC, estime que la société civile camerounaise doit continuer à se construire. «Sur la voie de cette construction, les OSC gagneraient à intégrer le fait qu’elles ne sont pas les seuls occupants de l’espace public. Elles doivent de ce fait se positionner clairement face aux pouvoirs publics et aux partenaires au développement», conseille-t-il.

La restitution d’une étude de la société civile financée par le PASC. Photo pour illustration
pasc-cmr.org)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé