Société › Education

Cameroun : l’université de Yaoundé I dans le top 66 des meilleures universités africaines

UYI

L’information est du magazine américain « US News & World Report », qui a sorti son classement 2022 des meilleures universités du monde.

66 universités africaines figurent dans le nouveau classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde. Dans le top 30, l’Egypte compte à elle seule 13 universités. L’Afrique du Sud en a 9 dans le top 30.

Le Cameroun pour sa part est le seul pays francophone d’Afrique subsaharienne à y figurer, avec l’Université de Yaoundé I, qui arrive en 31è rang africain, et 940è en rang mondial.

Ce classement est basé sur plusieurs indicateurs tels que la performance de recherche universitaire et la réputation mondiale et régionale. Ainsi, plus de 1750 écoles d’enseignement supérieur ont été répertoriées dans le monde, dont 66 d’Afrique.

Pour mémoire, c’est en 1961 qu’un décret instituant l’Institut national d’études universitaires a permis l’organisation de cours de lettres, droit et sciences économiques. L’année suivante voit la création de l’Université fédérale du Cameroun.

La dénomination d’Université de Yaoundé lui est donnée en 1973; en 1993 la politique camerounaise en matière d’éducation se caractérisant actuellement par une volonté de décentralisation universitaire, elle est divisée en deux universités: Yaoundé I et Yaoundé II.

L’Université de Yaoundé I accueille près de 14 000 étudiants dans ses sept établissements d’enseignement.

 

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé