OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Cameroun: l’UPC prend ses responsabilités

Par l'Union des populations du Cameroun (UPC) L'an 2016, et le 12 du mois de novembre, Le Secrétariat Général de…

Par l’Union des populations du Cameroun (UPC)

L’an 2016, et le 12 du mois de novembre, Le Secrétariat Général de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) s’est réuni à la Permanence du parti à Yaoundé. L’ordre du jour appelait un seul point : l’évaluation de la situation créée par la réunion séditieuse du 5 novembre 2016 indûment organisée sous le nom du Comité Directeur, et les mesures à prendre.

Suite au rituel d’ouverture, et pour des raisons de clarté, le point à l’ordre du jour a été scindé en quatre (4) sous points :
I. La lecture des documents issus de la sédition du 5 Novembre 2016
II. L’échange d’informations complémentaires y afférentes
III. Les avis et commentaires y relatifs
IV. Les propositions

POINT I
Lecture des documents séditieux du 5 Novembre a été faite par le Camarade Jean Pierre Boum, Responsable de la Coordination Administrative de l’UPC.

POINT II
Prenant la parole, Le Secrétaire Général de l’UPC, Prof. Louka Basile, a informé ses collaborateurs de ce qui suit :
* Après la réunion de conciliation du 20 Octobre 2016 – activement perturbée par le Président du Bureau du Comité Directeur, le camarade Onana Victor -, suite à celle du 27 octobre 2016 avec les Membres du Conseil Général, et devant l’obstination du camarade Victor Onana à convoquer unilatéralement un Comité Directeur, le Secrétaire Général a officiellement saisi les autorités administratives de Yaoundé pour les prévenir de l’imposture programmée et de ses risques de troubles à l’ordre public.

* Initialement programmée dans l’Arrondissement de Yaoundé Vème, cette rencontre séditieuse a, curieusement et au tout dernier moment, été transférée à l’Arrondissement de Yaoundé Ier- où les organisateurs affirment avoir leurs habitudes et des facilités privées.

* M. le Sous-préfet de Yaoundé Ier leur a ainsi généreusement délivré un récépissé de déclaration de manifestation publique au mépris de la correspondance confidentielle susmentionnée du Secrétaire Général de l’UPC.

* Bien mieux encore, il leur a remis copie de ladite correspondance confidentielle – qu’ils se sont offert le plaisir de mettre sur la place publique.

* Le Secrétaire Général de l’UPC a enfin informé ses collaborateurs de la vive protestation qu’il a officiellement diligentée auprès de M. le Préfet du Mfoundi.

POINT III
Des avis et commentaires il ressort avec constance ce qui suit :
> L’acte inédit de sédition perpétré par le camarade Victor Onana est anti statutaire. Il constitue contre l’UPC un assaut particulièrement violent destiné à décapiter le Mouvement.

> En ce 5 Novembre, veille d’un 6 Novembre, le camarade Victor Onana a manifestement tenu à offrir la tête de l’UPC sur un plateau, comme cadeau d’anniversaire en appel du pied à un autre parti politique.

> Car malgré une année d’efforts de conciliation et d’intermédiation, le camarade Victor Onana s’est obstiné à multiplier des actes contraires à la vie du parti, se mettant ainsi en position de ne pas assumer ses responsabilités au nom de l’UPC.

> Comme direction exécutive de l’UPC, le Secrétariat Général a cependant le devoir impératif d’assumer ses missions statutaires, notamment celle de garantir la continuité du Mouvement sur l’ensemble du territoire national.

> Le Secrétariat Général de l’UPC constate donc que le camarade Victor Onana, Président du Bureau du Comité Directeur, s’est délibérément et opiniâtrement mis hors des statuts et de la discipline de l’UPC.

POINT IV
Conformément aux Statuts et Règlement de l’Union des Populations du Cameroun, (UPC) une session extraordinaire et régulière du Bureau du Comité Directeur est convoquée pour le Samedi 19 novembre 2016 à la permanence de Yaoundé.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne