Politique › Institutionnel

Cameroun: l’UPC veut exclure le député Robert Bapooh Lipot

La décision a été prise par le bureau du Comité directeur tenu le 13 avril 2016. Toutefois, Robert Bapooh Lipot pourra se défendre devant au conseil de discipline qui l’entendra en mai

Le député Robert Bapooh Lipot, est invité à comparaitre, le 07 mai 2016, devant le comité de discipline de l’Union des populations du Cameroun (UPC) qui va statuer définitivement sur son appartenance ou non au parti politique cité. Il devra donc présenter avant le 30 avril au secrétariat général les noms des deux camarades qui vont assurer sa défense à ces assises. En attendant, il lui est interdit de parler au nom de l’UPC. C’est ce qu’a décidé le bureau du Comité directeur, le 13 avril, au cours d’une réunion extraordinaire entièrement dédié à l’examen de son cas. Et pour cause, il lui est reproché des actes d’indiscipline et d’usurpation de titre, d’incitation à la division, et le non-paiement des cotisations.

La décision du Comité directeur, présidé ce jour par Victor Onana est fondée sur le motif que Robert Bapooh Lipot aurait tenté de faire annuler puis refusé de participer à un congrès visant à doter l’UPC d’une direction unique au lendemain des élections législatives et municipales du 30 septembre 2016. Il aurait en plus essayé de se faire reconnaitre comme secrétaire général de l’UPC par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, indifféremment aux décisions du congrès du parti politique.

Autre fait reproché au politicien, son obstination à conserver le statut de secrétaire général et à organiser des évènements au nom du parti. Alors même que cette fonction incombe à Basile Louka qui avait été élu secrétaire général lors d’un congrès de l’UPC tenu le 06 et 07 juin 2014 à Yaoundé. Ces rencontres, boycottés par Robert Bapooh Lipot et Bernard Ouendié, avaient également conduit à l’élection de Victor Onana comme président du Comité directeur de L’UPC.

Lire l’intégralité du Communiqué de l’UPC sur la suspension de Robert Bapooh Lipot

Le député Robert Bapooh Lipot
Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé