Sport › Football

Cameroun – Macédoine: Assou Ekotto et Makoun, les oubliés de Skopje

Le latéral de Tottenham et le nouveau sociétaire d’Aston Villa sont les grands absents de la liste des Lions

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a rendu public hier, la liste des 19 Lions indomptables convoqués pour le match amical du 9 février prochain contre la Macédoine. La première grosse surprise de cette liste est l’absence conjuguée de Jean II Makoun, habitué depuis sept ans dans la tanière des Lions, et Benoît Assou Ekotto, le latéral gauche de Tottenham, pourtant très performant en club. Pour remplacer ce dernier, le staff technique des Lions a choisi de convoquer Sadjo Haman, le latéral gauche de la modeste formation du Honved de Budapest, un club hongrois. L’on se souvient que ce dernier, quand il fut convoqué pour la première fois chez les Lions sous l’ère d’Otto Pfister, ne laissa aucun souvenir impérissable. La deuxième grande curiosité de la liste de Javier Clemente est la présence d’un nouvel élément, Matthew Mbuta Andongcho. Ce milieu de terrain de 25 ans, évolue à Crystal Palace of Baltimore, une équipe de deuxième division du championnat américain.

Absents des Lions indomptables depuis la débâcle du Mondial Sud africain, Idriss Carlos Kameni, le portier de l’Espanyol Barcelone, en grande forme en ce moment et Landry Nguemo, régulier avec son club de Nancy, fêtent leur retour. Somen à Tchoyi, écarté des Lions par Paul Le Guen marque également son retour. L’ailier de West Bromwich, comme Sadjo Haman, fait partie des joueurs qui ont participé au regroupement de Vichy au mois de novembre dernier. En effet, dans cette liste de 19 joueurs convoqués pour affronter la Macédoine, on retrouve dix joueurs qui étaient également du déplacement de Vichy. Achille Webo, l’attaquant de Majorque, autrefois en disgrâce chez les Lions, est de ceux là.

Si la présence des joueurs réguliers en club (Samuel Eto’o de l’Inter de Milan, Guy Rolland Ndy Assembé de Nantes, Stéphane Mbia de Marseille, Nicolas Nkoulou de Monaco, Henri Bédimo de Lens, Eyong Takang Enoh de l’Ajax, Aurélien Chedjou de Lille) peut se justifier aisément, l’on reste dubitatif quant à la convocation de certains éléments dans cette liste. Sébastien Bassong, depuis le début de la saison n’a été titulaire que quatre matches en championnat, après 23 journées. Avec son club de Hambourg Eric Maxim Choupo -Moting, n’a également disputé que quatre matches de Bundesliga dans la peau d’un titulaire. Depuis son arrivée à Rennes, en provenance de Kaiserlautern, en Allemagne, Georges Constant Mandjeck, n’a été titulaire que cinq fois. A Valenciennes, Vincent Aboubakar, brille par son absence régulière dans les onze de départ et n’a été titulaire qu’au cours de deux matches.

Autre source d’inquiétude, la forme de Gaétan Bong, 10 titularisations, mais blessé depuis le 6 novembre 2010 lors d’un match de la 12ème journée contre Bordeaux. Qui plus est, qu’est ce qui peut justifier la présence de trois latéraux gauches (Gaétan Bong, Henri Bédimo, Sadjo Haman) dans cette liste pour affronter la modeste Macédoine, 81ème nation au classement Fifa. Dans une équipe des Lions en manque de latéral droit de métier depuis la retraite international de Geremi Njitap, l’on comprend que l’on soit allé chercher Benoît Angbwa, en Russie. Toutefois, une grosse interrogation demeure sur l’absence de Benoît Assou Ekotto de cette liste. L’on se souvient que lors du match face la République démocratique du Congo (Rdc), le 9 octobre 2010 à Garoua, le latéral gauche de Tottenham s’était plusieurs fois plaint du comportement de son copain de chambre qui semble-t-il téléphonait sans cesse pendant qu’il cherchait le sommeil. Pire, il estimait que les différents baumes traditionnels «gris-gris» dont s’embaumait son co-chambrier dégageaient une odeur insoutenable. Et, il l’avait fait savoir avec véhémence.

Jean II Makoun, habitué depuis sept ans dans la tanière des Lions n’ira pas en Macédoine


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé