› Economie

Cameroun : malgré une production stable, l’activité commerciale sera en berne  au second trimestre 2022

Selon le test prévisionnel de la conjoncture, la Beac présente les anticipations sur les activités économiques.

La Banque des États de l’Afrique centrale souligne que la production de racines et tubercules devrait s’accroitre au deuxième trimestre 2022, période de fortes récoltes dans les régions du Septentrion.

Pour ce qui est du coton, les mêmes prévisions indiquent qu’en « dépit du mauvais état des routes rurales, la production de coton serait stable au 2nd trimestre 2022 ».

Concernant l’huile de palme, les perspectives de production sont bonnes. « Le deuxième trimestre étant une période propice à l’activité dans la filière, en raison des bonnes conditions météorologiques. En outre, l’alternative à l’utilisation de l’huile de palme sur fond de crise d’approvisionnement des huiles de tournesol auprès de la Russie et l’Ukraine, le renforcement de la sécurité et la reprise du travail dans certains lotissements de la CDC devraient également améliorer les perspectives de la filière ».

La production de bananes devrait progresser au deuxième trimestre 2022, profitant surtout de l’arrivée à maturité des plantations de 2021, et, dans une moindre mesure de la reprise d’activités dans certaines plantations de la CDC qui faisaient face à l’insécurité l’année dernière.

Bénéficiant de l’embellie des cours mondiaux de caoutchouc, les exportations d’hévéa seraient rentables au deuxième trimestre 2022. La production devrait également se raffermir, reflétant une activité régulière dans les plantations de la CDC, qui étaient perturbées par l’insécurité.

Par contre, les activités commerciales seraient plutôt en berne au deuxième trimestre 2022, en raison du ralentissement de la demande et de la hausse des prix des produits de première nécessité.

Le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la Cemac.

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé