› Santé

Cameroun : Manaouda Malachie plaide pour le recrutement de 55 000 personnels de santé

Le ministère de la Santé Publique, Manaouda Malachie en réunion dans son département

Lors de la présentation de son budget à l’Assemblée nationale le 1er  décembre dernier,  Manaouda Malachie a souligné un sous-effectif du personnel dans les hôpitaux et plaidé pour un recrutement spécial.

Les hôpitaux du Cameroun enregistrent un manque de personnels de santé. Selon l’urgentiste.com qui a suivi le passage du ministre de la Santé publique au parlement, le déficit total en ressources humaines est évalué à plus de 55 000 personnels de santé. Soit un besoin en personnels d’environ 2000 médecins spécialistes, 500 médecins généralistes, 30 000 infirmiers.

Manaouda Malachie relève que le pays ne dispose pour l’instant de 39 720 personnels au dernier recensement des agents publics de l’Etat. Soit  20 116 temporaires, 11 346 fonctionnaires, 4846 contractuels et 3412 décisionnaires.

Au vu de ce constat, le Minsanté a proposé un enrôlement spécial de 5000 personnels de santé, afin de combler ce sous-effectif. En vue de la mise en œuvre de la Couverture Santé universelle (CSU).

Le pays compte pourtant 500 diplômés en médecine, pharmacie et chirurgie-dentaire des facultés camerounaises en situation de chômage depuis un an.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé