Culture › Musique

Cameroun: Mathieu Youbi parle d’Africa Star

Le représentant de cette émission de téléréalité africaine s’est confié à JDC

Mathieu Youbi, vous êtes le représentant d’AfricaStar ici au Cameroun et vous gérez la plate forme des correspondants sur le continent. Nos lecteurs voudraient bien avoir une bonne connaissance de ce concept.
AfricaStar est un concept innovateur du continent africain, c’est une émission, un grand concours de chant et de musique qui a cette particularité et cette innovation de réunir plus de 20 pays du continent africain. C’est un concept créé par Claudy Siar que l’on ne présente plus et qui est fondamentalement africaniste et charlotte Delachaux, professionnelle de l’audiovisuelle pétrie de longues années d’expérience dans le déploiement des émissions de variétés tant en France qu’en Afrique. Ils ont constaté que l’audiovisuel africain manquait une émission fédératrice à l’instar de la coupe d’Afrique des nations de football, où les meilleures nations de football se retrouvent pour donner le meilleur d’elles mêmes. C’est partant de ce vide qu’ils ont décidé de créer une émission qu’on verra par exemple en même temps au Cameroun, en Côte d’Ivoire au Togo et à la même heure , sur un vaste réseau de chaîne d’Afrique et d’Européen qui valoriserait les jeunes talents africains et à les amener à mieux préparer, mieux affronter le dur métier d’artiste.

Quelles sont les conditions à remplir pour prendre part à Africa Star?
Tous ceux qui veulent participer à AfricaStar, doivent savoir qui ‘il faut d’abord participer aux castings dans les pays respectifs, réalisés par le réseau des correspondants qu’AfricaStar a dans chaque pays. Chaque pays organise son casting auquel prennent part les jeunes âgés entre 17 et 24 ans , voir plus . Il faut déjà avoir la fibre d’une star, avoir de l’ambition, et surtout bien interpréter le répertoire des artistes du continent africain et d’ailleurs

Mathieu Youbi
Journalducameroun.com)/n

Quelle est la finalité d’Africa Star?
Africa Star se veut quelque chose de Pédagogique. Les jeunes sont au contact de ceux qui incarnent le showbiz africain et de la diaspora. Vous savez ce n’est pas tous les jours qu’un jeune qui rêve de chanter se retrouve sur un même plateau qu’un Youssou Ndour, Singuila, ou d’un Koffi Olomidé. En outre, une fois au Gabon où se déroule l’évènement, on vous accompagne dans la production de votre uvre. Combien de chanteurs jeunes ou adultes ont des uvres aujourd’hui sous la main, mais qui malheureusement cherchent encore de producteurs. Avec Africastar vous assurez directement votre visibilité, qui aurait pu être obtenue au bout de 10 ou 15 ans en passant par d’autres voies. Les chanteurs comme Meiway disent avoir commencé par des concours de la chanson comme Africastar et Dieu seul sait ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Donc Africa Star au-delà, du concours de chant et de musique sur toutes les chaînes de télévision du continent, se veut aussi éducative, révélateur de talent. Je crois que c’est une aubaine pour les jeunes. Ici au Cameroun, et sur le continent. Il existe des concours de chants, mais qui n’ont pas de visibilité continentale. Africastar va résoudre ce type de problème.

Le concept est présent dans combien de pays du continent?
Nous visons 21 pays du continent africain, francophone et anglophone, autant que la coupe d’Afrique des nations de football. C’est pourquoi, un journaliste Ivoirien à dit à juste titre qu’Africastar est la coupe d’Afrique de la musique.

Un mot de fin …
Je voudrais d’abord remercier tous les correspondants qui travaillent sur le continent, c’est leur volonté , leur force et leur professionnalisme qui donnent corps à Africastar, remercier tous les jeunes qui croient à ce projet. En outre j’invite tous ceux qui, de près ou de loin, peuvent apporter quelque chose, à soutenir ce que Claudy Siar et Charlotte Delachaux font parce que c’est pour l’amour du continent africain, notre continent qui est aussi le leur, qu’ils ont mis sur pied cette initiative. J’invite donc toutes les chaînes de télévision du continent, les mécènes tous les sponsors à soutenir ce projet car AfricaStar c’est l’avenir de l’Afrique et bien sur un média comme le votre qui s’arrange toujours à être au fait des choses du Cameroun


www.africastar.tv)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut