Politique › Partis politiques

Cameroun : Maurice Kamto annoncé à Bafoussam

Maurice Kamto préside une cérémonie à Bafoussam ce samedi 20 août 2022
Maurice Kamto, leader du MRC (DR)

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) va présider la cérémonie d’installation des responsables de la fédération régionale de son parti à l’Ouest.

 

Les responsables régionaux du MRC de l’Ouest, les militants et sympathisants du parti ont rendez-vous ce samedi 20 août 2022 à Bafoussam. Tous, vont se rassembler à l’esplanade de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC), chapelle du quartier Diengdam entre 13 heures et 16 heures. La cérémonie aura pour objet, l’installation des responsables de la fédération régionale du MRC de l’Ouest. Ces derniers ont été fraichement élus lors des derniers renouvellements des organes de base. L’éclat de la solennité sera rehaussé par la présence du président national du parti, le Pr. Maurice Kamto.

En effet, le leader du MRC, 2è à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 derrière Paul Biya, arrive à l’Ouest dans un contexte précis. D’abord, le MRC a connu au cours des dernières élections internes, des dissensions au sein de la fédération régionale. Une partie des militants dont la candidature à différents postes a été rejetée pour certains manquements, n’a pas digéré de manière démocratique la disqualification. La cérémonie de samedi servira de cadre pour assainir l’environnement, laver le linge en famille.

Ensuite, en compétition avec le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) sur le terrain, le MRC profitera de cette cérémonie pour marquer sa présence et son retour en force. La mobilisation observée sur la toile et sur place à l’Ouest, annonce un rassemblement des plus populaires.

Dans cette perspective, le MRC a sollicité auprès des autorités administratives, le récépissé de déclaration pour la tenue de la manifestation à la place des fêtes de Bafoussam. Cette place devait pallier l’exiguïté du siège régional du MRC. Lequel, pour la cause, ne peut pas contenir grand monde. N’ayant pas obtenu le récépissé, les responsables régionaux ont insisté en déplaçant la cérémonie à l’EEC. Le sous-préfet de Bafoussam 1er a finalement délivré le récépissé.

Enfin, Maurice Kamto chez les siens, a une autre occasion de rassurer le public de l’Ouest. Lui qui a décidé, le MRC avec, de ne pas participer aux élections parlementaires et locales après sa défaite à la présidentielle de 2018. A l’approche des échéances électorales de 2023 et 2025, il a intérêt à changer de discours pour remobiliser ses troupes.

A l’Ouest, Maurice Kamto a souvent bénéficié d’un accueil chaleureux. En témoignent, la marée humaine qu’il a suscitée au passage en novembre 2019 sur la route de Ngouaché après la catastrophe. L’on se souvient aussi de son bain de foule lors du deuil national organisé pour la circonstance. Sa visite ce samedi à Bafoussam aura-t-elle encore un tel impact sur  la population ? La réponse sera connue au soir du samedi 20 août 2022.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top