Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a fait une sortie ce vendredi pour fustiger la mise au programme de cet outil didactique censé sensibiliser des classes de 5ème sur les dérives sexuelles.
Maurice Kamto, candidat à la présidentielle 2018, se trouve actuellement dans la région de l’Adamoua. Il y rencontre ses militants afin de renforcer les convictions et idéaux du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), engagé dans la conquête du pouvoir. Depuis le 5 septembre dernier, il s’est rendu à Bankim, Banyo, Tibati, Dir, Meiganga, entre autres.
Les meetings que Maurice Kamto y tient ne le déconnectent pas pour autant de l’actualité. Ce vendredi 07 septembre, il a fait une sortie sur sa page Facebook au sujet d’un manuel scolaire au cœur d’une polémique depuis quelques jours. Il s’agit du livre intitulé « L’excellence en science 5ème, livre de l’élève ». Celui-ci renferme des enseignements sur les dérives sexuelles. Il y est notamment expliqué les notions de zoophilie, d’homosexualité, entre autres. Toutes choses qui rebutent le candidat Maurice Kamto. « Sous le prétexte de préserver nos enfants des dérives sexuelles, les auteurs et promoteurs de cet ouvrage procèdent à un enseignement qui nous semble des plus suspect. En effet, nous pensons qu’il s’agit d’une volonté d’initiation déguisée de la jeunesse camerounaise aux dérives propres à certaines pratiques sexuelles ouvrant la voie à la dépravation des mœurs de nos jeunes enfants dont l’âge moyen en classe de cinquième est de 12 ans », soutient Maurice Kamto.
Comme de nombreux parents et citoyens indignés face à ce livre, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ne s’accommode pas de cette démarche pédagogique. « Nous disons oui à une éducation à la sexualité qui exalte les bonnes mœurs. Cependant, nous sommes opposés à ce qu’elle s’appuie comme c’est le cas ici sur des biais et un esprit racoleur, car l’objectif de bonne éducation à la sexualité peut être atteint en préservant une certaine pudeur », s’insurge Maurice Kamto.De ce fait, il invite tous les Camerounais à se joindre à lui pour réclamer le retrait du manuel scolaire incriminé. Cet appel survient quelques heures après qu’une pétition en ligne a été initiée dans ce sens par un particulier.