› Politique

Cameroun : Maurice Kamto quitte Douala, son parti dénonce…

(c) Droits réservés

Sous surveillance policière depuis hier matin à Douala, Maurice Kamto a quitté la capitale économique vers 11h30 ce jeudi 2 décembre 2021 sous très forte escorte, renseigne nos confrères du Groupe Equinoxe.  

Encadrée par des véhicules anti-émeutes de la police et de la gendarmerie, la voiture du leader du MRC a été conduite jusqu’à la sortie Est de la ville de Douala. Interdit de quitter son hôtel, le célèbre universitaire a été empêché hier d’aller dédicacer certains de ses ouvrages au lieu-dit « Restaurant la Chaumière ».

Dans un communiqué publié ce 2 décembre, le secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) condamne la séquestration de son leader et accuse le pouvoir  de nuire à l’épanouissement du MRC. « Si Maurice Kamto n’est plus un citoyen camerounais libre de ses mouvements dans son propre pays, si sa liberté d’expression lui est retirée et s’il est persona non grata à Douala, le régime doit avoir le courage de le dire, de le lui signifier et d’assumer ses actes ainsi que leurs conséquences », invite Me Ndong Christopher Nveh.

A propos de ce qui s’est passé le 1er décembre 2021, il raconte que « Tôt ce matin (1er décembre. Ndlr), gendarmes et policiers ont bloqué l’accès à l’hôtel où il est descendu. Dans le même temps, ils ont envahi le restaurant La Chaumière, à Bonapriso, où devait avoir lieu la Cérémonie de dédicace et bloqué depuis 4h du matin toutes les voies d’accès audit restaurant « .

Me Ndong Christopher Nveh s’étonne du déploiement sécuritaire alors que  : « la cérémonie de dédicace n’avait pourtant rien à voir avec l’activité politique, et concernait des ouvrages en libre circulation au Cameroun et à l’étranger. » Il estime qu’une telle cérémonie aurait été  un moment de communion entre un auteur et ses lecteurs.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé