Politique › Institutionnel

Cameroun: Michel Thierry Atangana restera en prison !

Le pourvoi en cassation introduit par ses conseils a été rejeté ce mardi par les juges de la Cour Suprême à Yaoundé

Il aura fallu deux minutes aux juges de la Cour Suprême ce mardi pour solder l’affaire Atangana à Yaoundé. Ils ont rejeté le pourvoi en cassation introduit par les conseils du prisonnier. Pour ses soutiens, c’est une mascarade judiciaire : Tout était dessiné et la Cour Suprême attendait le retour de Paul Biya de la France. La première anomalie pour nous est l’extinction de voix du magistrat chargé de lire la décision, c’est du jamais entendu dans un tribunal. L’affaire a été ensuite renvoyée le lendemain. Le lendemain, à 10H au lieu de commencer par l’affaire Thierry Atangana, on démarre avec l’affaire Pierre Désiré Engo. Les proches de Michel Atangana y ont assisté jusqu’à 1H 30, sans repos. Les débats de son affaire sont allés jusqu’à 4H du matin. Pour nous, c’est une mascarade et c’est regrettable d’autant plus que le juge en question selon nos sources, refusait en réalité de lire une décision communiquée par le ministre de la justice réagit J.P Remy Ngono, membre du comité de soutien en France.

J.P Remy Ngono soutient la thèse du voyage de Paul Biya en France pour justifier les multiples renvois à la Cour Suprême : Nous ne nous attendions pas à une issue favorable. Si ça devait être le cas, on l’aurait jugé avant le départ de Paul Biya pour la France afin que ce dernier rappelle l’impartialité de la justice camerounaise. A partir du moment où il est venu, on a su que c’était les renvois étaient des parades pour que sa visite se passe dans de bonnes conditions et c’était donc un faux suspense. Ces derniers insistent aussi sur les conditions de détention qui se sont durcies : Il ne sort presque plus de sa cellule comme c’était le cas avant.

Michel Thierry Atangana avait introduit un recours le 04 octobre 2012 suite à la décision du Tribunal de Grande Instance de Yaoundé qui le condamnait à 20 ans de prison. Il est poursuivi pour des faits de détournements présumés de deniers publics. Condamné à 32 ans, il a déjà passé 15 ans en prison.

Michel Thierry Atangana restera en prison
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut