Culture › Arts visuels

Cameroun – monographie : l’artiste Jean David Nkot expose en France la souffrance des africains dans les industries extractives

Jean David Nkot, artiste monographe
C’est à travers la galerie Afikaris que le camerounais tient sa toute première exposition monographique, Human@Condition.

La condition humaine est la trame de fond de l’exposition monographique de l’artiste camerounais qui s’est ouverte le 29 mai dernier en France au 38, rue Quincampoix.

Dans ses 30 nouvelles œuvres, il retrace comment se matérialisent  l’extraction de minerais en République Démocratique du Congo et au Rwanda,  la destruction du milieu naturel et l’exploitation des individus impliqués.

Jean David Nkot, met en lumière leur résilience face à l’adversité. « Je considérais les jeunes de mon quartier comme des modèles à la fois pour mon art et pour mon existence au sens large. Comme témoin chaque jour de leur vitalité et de leur joie, j’ai voulu repousser les représentations communes de la douleur et souffrance, mettant plutôt en lumière leur force et leur sens de l’espoir, montrant des sourires et des postures fermes pour exposer un corps résistant, sans se laisser décourager par la difficulté », explique-t-il.

Une œuvre en exposition de l’artiste Jean David Nkot

 

Certaines des 30 nouvelles œuvres de la galerie dénommée Afikaris, se présentent sous formats de 2 x 3 mètres, dans la continuité des portraits hyperréalistes sur fond cartographié caractéristiques de l’artiste et de sa pratique analytique.

A noter que l’exposition de Jean David Nkot à  la galerie Afikaris, est ouverte au public depuis le 29 mai  et ce jusqu’au 7 juillet prochain.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé