EN CE MOMENT


Cameroun : mort de l’ancien député SDF Joseph Mbah Ndam

L’élu de ce parti d’opposition, ancien vice-président à l'Assemblée nationale, a rendu l’âme ce matin du 13 avril 2020 .…

L’élu de ce parti d’opposition, ancien vice-président à l’Assemblée nationale, a rendu l’âme ce matin du 13 avril 2020 .

Joseph Mbah Ndam n’est plus. L’ancien député du Social democratic Front (SDF), s’est éteint ce jour.

Joseph Mbah Ndam était un avocat de formation. De son vivant, il était conseiller juridique national du parti de Ni john Fru Ndi.

L’ancien député meurt quelques jours seulement après la décision du Conseil constitutionnel du Cameroun qui lui a fait perdre son siège de député à l’Assemblée nationale au profit du Rdpc, le parti au pouvoir.

Décision intervenue au terme des élections partielles demandées par le SDF dans certaines circonscriptions électorales du Nord-ouest et du Sud-ouest en proie à une guerre civile.

Joseph Mbah Ndam était en effet député de la Momo, dans son Batibo natal, région du Nord-ouest du Cameroun.

Cet homme politique intègre les rangs du SDF dès sa création et est élu député au terme des législatives de 1997.

Membre du NEC, le bureau politique du SDF, Mbah Ndam est alors président du groupe parlementaire SDF, fort de ses 43 députés. Il sera remplacé à la tête du groupe après deux mandats par Joseph Banadzem, lui aussi décédé en 2019.

Joseph Mbah Ndam était lors de la dernière législature, vice-président de l’Assemblée nationale, de 2007 à 2020. Certaines indiscrétions le disaient proche du président de la Chambre, Cavaye Yéguié Djibril, mais également du parti au pouvoir.

Ces dernières années Mbah Ndam a vu son influence réduite au sein du SDF au profit de Joshua Osih le vice-président du parti, protégé du Chairman Ni John Fru Ndi.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne