› Opinions

Cameroun-MRC : « le maintien de Parfait Siki Awono en garde à vue est arbitraire, abusif et illégal »

Le MRC s’indigne contre la détention de Parfait Siki
Le journaliste Parfait Nicolas Siki Awono

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun fait une sortie pour dénoncer la détention du journaliste Parfait Siki au-delà de la durée légale.

« Le MRC porte à l’attention de l’opinion publique que conformément à ses engagements en matière de défense des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, son attention a été attirée par le cas de Parfait SIKI AWONO, Journaliste et ancien Secrétaire Général démissionnaire de la FECAFOOT, lequel fait l’objet d’une plainte de cette Fédération pour rétention sans droit des documents.

Convoqué et mis en garde à vue le 26 Octobre 2022 par la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre, Parfait SIKI AWONO a été ensuite déféré au parquet du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif le 28 Octobre 2022, présenté au Procureur de la République, avant d’être  renvoyé à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre pour complément d’enquête.

Rendu au 01 Novembre 2022, Parfait SIKI AWONO demeure en garde à vue.

Sans toutefois préjuger du fond de l’affaire, le MRC rappelle qu’aux termes de l’article 119 alinéa 2 b  du Code de Procédure Pénale, le délai de garde à vue est de 48 heures renouvelable deux fois.

Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute, que dans le cas d’espèce, le délai de garde à vue a expiré le 31 Octobre 2022 à minuit.

Dès lors, le maintien de Parfait SIKI AWONO en garde à vue devient arbitraire, abusif et illégal, raison pour laquelle le MRC demande sa libération immédiate conformément à la loi.

                 Fait à Yaoundé le 01 Novembre 2022

                 Le Secrétaire National Délégué chargé des

                  Droits de l’Homme et de la Gouvernance.

                  Maître Désiré SIKATI (Avocat)


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top