Société › Education

Cameroun : Nalova Lyonga corrige les proviseurs à la veille de la rentrée scolaire

Pauline Nalova Lyonga en visite dans un établissement secondaire780x470
Le ministre des Enseignements secondaires rappelle les modalités d’inscription des élèves dans les établissements scolaires publics. Dans une circulaire signée le 27 août 2021, invite les délégués régionaux et départementaux des Enseignements Secondaires à veiller au respect des bonnes pratiques.

« Il m’a été donné de constater qu’ à l’occasion des rentrées scolaires les élèves et leurs  parents sont victimes de pratiques éhontées et multiformes de corruption : monnayage du  recrutement des élèves, vente de tenues, d’écussons et autres fiches ou carnets non prescrits  par les textes officiels … Cette situation porte évidemment un lourd préjudice autant à l’image de marque de  notre système éducatif qu’à la qualité des rendements escomptés aussi bien des apprenants que des personnels d’encadrement », fustige le ministre des Enseignements secondaires dans une circulaire publiée le 27 avril dernier.

Pauline Nalova Lyonga rappelle les  prescriptions suivantes : 

  • Le paiement des contributions exigibles et des frais d’examens se fait uniquement auprès  des banques ou opérateurs agréés. À savoir MTN. Orange, Express Union, Afriland, Campost et Ecobank. 
  • Tout établissement scolaire doit disposer uniquement de deux (02) comptes bancaires: 

–  le premier, destiné à la sécurisation des contributions exigibles et des frais des  examens DECC est ouvert au nom de l’établissement (exemple Lycée Bilingue de  Yaoundé) : 

– le second,  dédié à la sécurisation de toutes autres contributions volontaires des parents  (Compte APEE) est ouvert conformément aux dispositions de la Circulaire  N0 07/08/MINESEC/CAB du 25 février 2008 fixant les modalités de fonctionnement des Associations de Parents d’Elèves et d’Enseignants au sein des établissements  publics d’enseignement secondaire (exemple APEE du Lycée Bilingue de Yaoundé). 

  • Le trésorier de l’APEE fait éditer l’historique du compte chaque mois et en donne copie  au Chef d’établissement. 
  • Les recrutements d’élèves des classes autres que celles de 6e, From 1, 1ère année et classe de 2nd de l’enseignement technique dans les établissements scolaires publics d’enseignement secondaire devront se faire au sein des commissions permanentes conformément aux dispositions dc l’arrêté N0 365ml/l464/MINEDUC/062/CF/M INEFI  du 19 septembre 2001 portant application de certaines dispositions du décret 2001104 1 du 19 février 2001 portant organisation des établissements scolaires publics et fixant les  attributions des responsables de [‘administration scolaire. 
  • Aucun équipement ou matériel didactique ne doit être vendu au sein de l’établissement scolaire. 
  • Toutes autres questions relatives au fonctionnement optimal de l’établissement ou à  l’amélioration des conditions des enseignements/apprentissages non financées par les contributions exigibles doivent être soumises dans le cadre de la préparation du budget à l’appréciation de l’Association des Parents d’Elèves et Enseignants et à l’approbation du Conseil d’Etablissement conformément aux dispositions de l’article 23 alinéa (1) du décret N0 2001 /041 du 19 février 200 1 susmentionné. 

Le ministre Nalova Lyonga dit attacher du prix au respect de ces dispositions. Les contrevenants pourraient s’exposer à des sanctions prévues par la réglementation


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
Advertisement
error: Contenu protégé