SportPersonnalités › Autres sports

Cameroun-NBA : Joël Embiid au sommet de son art

Joel Embiid, (C) Droits réservés

Evoluant avec le club de basketball américain de Philadelphie, il est passé meilleur marqueur de la saison 2021-2022 de la NBA avec 30.6 points de moyenne.

Joël Embiid grave son nom au panthéon de l’histoire du basketball américain. Le camerounais de 28 ans est devenu le premier non-américain à décrocher le titre de meilleur marqueur de la saison en NBA. Une véritable première pour un pivot.

Le joueur de Philadelphie est sur une courbe croissante avec une moyenne de 30.6 points cette saison. Du haut de ses 2m13, il s’impose facilement face aux défenses, dominateur dans les duels aériens, Joël Embiid se fait remarquer par ses atouts offensifs dont l’efficacité le place aujourd’hui au sommet de son art.

Même l’arrivée d’autres joueurs à l’instar de James Harden cette saison à Philadelphie ne l’a pas écarté des parquets ou découragé. Tout au contraire, Embiid a pris cela comme un ressort et a démontré qu’il est le patron avec déjà 68 matchs joués cette saison.

Des rencontres qui lui ont permis d’enchaîner les points et passer devant d’autres ténors du basketball comme le grec Giannis Antetokounmpo (29.9 points) et Luka Donic (28.5 points).

Pour revoir une telle performance, il faut remonter à la saison 1981/1983 où Moses Malone avait obtenu à la fin de la saison 31,1 points en moyenne.

De gloire en gloire, Joël Embid serait bien tenté. Un trophée pouvant en cacher un autre, le pivot des Sixers est en passe d’obtenir le titre de Most Valuable Player, MVP (meilleur joueur de la saison). Et là encore, il aura face à lui Nikola Jokik, Giannis Antetokounmpo ou encore Luka Donic.

Le Cameroun continue ainsi à marquer sa présence à la NBA. On se souvient encore de Pascal Siakam qui a obtenu le titre de meilleur progression lors du sacre des Toronto Raptors en 2019.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé