› Personnalités

Cameroun-nécrologie : le Prof Lazare Kaptue à rangé son stéthoscope

Mort à Yaoundé dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 avril 2021 des suites de maladie, le co-fondateur de l’Université des Montagnes a rendu l’âme à l’âge de 82 ans.

Le co-fondateur de l’Université des Montagnes est mort à Yaoundé dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 avril 2021 des suites de maladie. L’hématologue décède ainsi à l’âge de 82 ans.

C’est en novembre 1973, que Lazare Kaptué est devenu professeur agrégé d’hématologie, immunologie et maladie du sang. Après avoir exercé à Paris et à Londres, il rentre au Cameroun et débute comme professeur d’hématologie et immunologie au centre universitaire des sciences de la santé en 1973. De 1984 à 1993, il est tour à tour directeur de la santé et inspecteur général au ministère de la santé publique. Il prend sa retraite de la fonction publique le 31 décembre 2004.

Selon la biographie proposée par l’Université des Montages, il a obtenu un brevet d’invention suite à la découverte par son  laboratoire du  groupe O du Vih1. Le laboratoire du professeur Lazare Kaptué, situé au quartier Bastos à Yaoundé, est aussi auteur du séquençage complet de l’ADN d’un virus d’immunodéficience simienne isolée chez un singe drill du Cameroun.

Le Professeur Tetanye Ekoe, ancien directeur de la Faculté de médecine de Yaoundé estime que : « la communauté  médicale et universitaire du Cameroun vient de voir tomber un des grands arbres de sa forêt (…) Le Cameroun vient de perdre un de ses meilleurs fils ».


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé