Sport › Football

Cameroun: Ngaoundéré FC suspendu par la fécafoot

La décision a été prise par la commission d’homologation et de discipline de la fécafoot le 22 avril

Candidat à la présidence de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), le Pr Nkou Mvodo, président de Ngaoundéré FC, club de l’élite two, vient d’être débouté par l’instance dirigeante du football. Ceci à la faveur des décisions rendues publiques dans l’après-midi du mercredi, 22 avril par la commission d’homologation et de discipline portant sur la validation des résultats des 16e de finales de la coupe du Cameroun du football. Ngaoundéré FC pour n’avoir jouer son match contre coton sport de Garoua comme prévu, perd le match par forfait et est suspendu de la coupe du Cameroun la saison prochaine.

Retour sur les faits
Au lendemain des 16e de finales de la coupe du Cameroun où les joueurs de Ngaoundéré FC n’avaient pas disputé la rencontre face à Coton sport, les dirigeants de Ngaoundéré avaient créé une vive polémique en contestant la qualification de coton sur tapis vert. De même, ils avaient pratiquement crié au scandale après la programmation des matches des 8e de finales où Coton avait pour adversaire Panthère du Ndé à l’issue du tirage au sort qui s’était déroulé à Yaoundé. Pour la fécafoot, la qualification de coton sport ne souffrait d’aucune contestation, ceci pour plusieurs raisons données par les membres de la commission d’homologation et de discipline dans le rapport publié mercredi, 22 avril. Selon la commission, Ngaoundéré FC lors du remplissage de sa liste de joueurs, a présenté 12 licences, 3 cartes nationales d’identité, 1 passeport et 2 certificats de perte des cartes nationales. L’arbitre de la rencontre face à la situation, avait alors indiqué que les certificats de perte ne sont pas acceptables et que les joueurs ayant leur carte nationale et celui qui possède le passeport, pouvaient disputer le match après paiement des frais de caution pour non présentation de la licence. Sur le champ, Ngaoundéré FC avait accepté cette position de l’arbitre avant curieusement de se rétracter en argumentant que la fécafoot n’ayant pas encore délivré les licences requises, il ne revenait pas au club de débourser le moindre F CFA pour payer l’amende demandée.

Quoi qu’il en soit, après vérification des licences, Ngaoundéré FC a présenté à l’officiel une liste de 12 joueurs licenciés en bonne et due forme, et alors que le central s’apprêtait à siffler le début du match suite aux formalités de fair-play, le président et l’entraîneur du club, ont demandé aux joueurs de quitter l’aire de jeu. Une situation qui a alors obligé l’arbitre a constaté le forfait de Ngaoundéré FC puisque le club avait le nombre de joueurs nécessaires pour disputer le match. A titre de rappel, l’article 21 des règlements généraux de la fécafoot mentionne qu’un match se joue avec 11 joueurs, et qu’aucun match ne peut se jouer si l’une ou l’autre équipe ne dispose d’au moins 8 joueurs. Avec 11 joueurs sur le terrain et un sur le banc de touche, Ngaoundéré FC avait le quota des joueurs licenciés pour participer à la rencontre, note la commission d’homologation. Tout club abandonnant la partie est considérée comme ayant déclaré forfait sur le terrain, perd tout droit à sa part de recette et est passible de l’une des sanctions prévues à l’article 80 des statuts, rappelle également la commission. Sous ce rapport, elle a décidé que Ngaoundéré FC perd le match des 16e de finales contre coton sport par forfait, marque 0 but pour, et 3 buts contre. Plus grave encore, Ngaoundéré FC est suspendu pour la saison suivante de la même compétition pour forfait, et devra en outre payer une amende de 250 000F CFA.
Ces décisions de la commission, on l’imagine aisément, vont provoquer des grincements de dents dans la tanière de Ngaoundéré FC qui dispose d’un mois pour payer l’amende, et de 72h pour éventuellement exercer son droit de recours.


www.camfoot.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut