EconomieInfrastructures



EN CE MOMENT


Cameroun-Nigeria : inauguration du pont sur la Cross River

La passerelle sera inaugurée ce jeudi 3 novembre 2022 par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, aux côtés…

La passerelle sera inaugurée ce jeudi 3 novembre 2022 par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, aux côtés de son homologue du Nigeria.

Le Cameroun et le Nigeria désormais reliés par un pont sur la Cross River. L’ouvrage de 408 mètres de longueur sera inauguré ce jeudi 3 novembre 2022 par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence de son homologue du même maroquin au Nigeria.

D’après une note d’information du ministère des Travaux Publics, la réalisation de cette infrastructure s’accompagnera dans les prochains mois, côté Cameroun, de l’exécution de plusieurs travaux relatifs aux aménagements connexes, financés par un don de l’Union Européenne à la Banque Africaine de Développement, en faveur du Cameroun, à hauteur de 9 milliards.

Ce pont résulte de la concrétisation des engagements du chef de l’Etat, à œuvrer pour la mise en œuvre de l’Accord de Greentree, régissant le transfert de l´autorité du Nigeria au Cameroun sur la Péninsule de Bakassi d’une part, et à poursuivre l’aménagement des routes transfrontalières, tout en boostant les échanges économiques entre les deux pays, via les régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest, d’autre part.

Le coût total du projet (travaux et contrôle) s’élève à 21,132 milliards de FCFA, financé par un prêt conjoint de la Banque Africaine de Développement (guichet FAD) octroyé aux deux pays.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne